Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: La CRMA ouvre ses portes au public

par Mohamed Belkecir



Une journée de sensibilisation sur le rôle et l'importance de l'opération d'assurances dans le secteur économique en présence des industriels; chefs d'entreprises, investisseurs et entrepreneurs ainsi que des agriculteurs, a été organisée par la Caisse régionale de Mutualité agricole de Mascara en collaboration avec la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Béni Chougrane. Mme Benabbès Zineb directrice centrale de la CNMA Alger, chargée des assurances incendies, a accordé une importance à cette rencontre appelant tous les sociétaires à se rapprocher de ses agences, représentant 67 caisses régionales, sur 414 bureaux locaux et que la CNMA a enregistré, en 2015, la 4ème place sur le marché des assurances avec 11% de chiffre d'affaires contre 10%, en 2014.

Le portefeuille de l'ensemble des branches de la CNMA est de 12.451.904 KDA contre 11.267.570 KDA soit 11% d'accroissement par rapport de l'exercice; les règlements des sinistres ont atteint les 6.719 476 KDA en 2015 contre 5.548 046 KDA en 2014, soit une évolution de 21%. La CNMA offre tout un ensemble de garanties sous forme de contrats à savoir : les assurances agricoles, automobiles, incendies et risques divers, engineering, assurances CAT-NAT et assurance des responsabilités en vue de moderniser sa stratégie des assurances. Le rôle des assurances et la prévention ont permis d'informer et de sensibiliser les industriels, chefs d'entreprises, investisseuses et entrepreneurs quant à l'importance du rôle économique, social et financier que joue l'assurance dans la préservation des biens et équipements ainsi que la régénération de l'outil de travail après sinistre.

La CNMA commercialise des produits à travers son réseau implanté sur l'ensemble du territoire national ainsi que son service en matière de visite de risque à la disposition sa clientèle. Il existe aussi un réseau d'experts dont les interventions sont axées sur la sensibilisation des industriels d'une manière générale à investir dans la préservation, la protection et la sécurisation des biens. L'accompagnement des assurés dans le réseau de la CNMA en matière d'expertises et la préservation de leurs biens s'opère avec les mesures de prévention mises en place pour les services techniques de CNMA qui gèrent les risques inhérents aux activités industriels et agricoles et de vulgariser les produits commercialisés. La tenue de ces rencontres ont été une occasion pour tout les partenaires de soulever leurs problèmes et les contraintes liés à leurs activités et le rôle et l'importance de l'assurance agricole lors de survenance d'une catastrophe dont l'objectif était de démontrer l'efficacité.

Durant cette journée, les intervenants ont évoqué les conditions pour bénéficié d'une indemnisation en cas de sinistre ou de catastrophes ils seront dédommagés. Enfin, des conseils ont été prodigués aux opérateurs économiques et aux industriels pour protéger leurs biens et limiter les risques.