Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A quelques jours des premières récoltes: Une production de 128.000 quintaux d'olives attendue

par J. Boukraa

Alors que la saison de la récolte des olives n'est pas encore entamée dans la wilaya d'Oran, la production oléicole s'annonce cette année des plus prometteuses. Selon les prévisions des services agricoles, et à leur tête la chambre d'agriculture, une production prévisionnelle de près de 128.000 quintaux d'olives est attendue à Oran au titre de la campagne oléicole 2016-2017. La production oléicole, cette année, sera à coup sûr d'une extrême abondance. C'est visible à travers les nombreuses oliveraies des localités de la wilaya même si la cueillette n'a pas encore commencé. Cette récolte se répartit sur l'olive de table et l'olive destinée à la trituration au niveau des huileries de la wilaya, a déclaré le secrétaire général de la chambre.

La wilaya d Oran est devenue ces dernières années un modèle en matière de développement de la filière oléicole. L'olivier est un arbre qui supporte parfaitement à la fois les périodes de soleil prolongées et un froid glacial, mais craint l'humidité stagnante. Toutefois la production aurait été plus conséquente si les conditions climatiques étaient plus favorables. Pour cette saison, sur une superficie théorique de 8.000 hectares réservée à l'oléiculture, 6.000 hectares sont entrés en production. Limitée à quelques plantations éparses jusqu'à la fin des années 90, la culture de l'olivier voit aujourd'hui sa superficie passer, en l'espace d'une décennie (1999/2009), de 500 hectares seulement à près de 8.000 hectares.

A Oran, la production des olives a connu un grand essor. La wilaya dispose d'importantes potentialités qui encouragent la concrétisation du programme quinquennal, à savoir la disponibilité de superficies importantes susceptibles d'être plantées en oliviers dont une bonne partie dans la plaine de M'lata située dans la localité d'Oued Tlélat. Encouragés par les résultats probants réalisés par leurs pairs à partir de l'année 2000, date de la mise en œuvre du plan national de développement agricole (PNDA), beaucoup de professionnels du secteur se sont lancés dans la culture de cette essence arboricole.

Toujours dans la continuité de ce plan et dans le cadre du plan de renouveau rural, pour le prochain quinquennat (2015/2019), la conservation des forêts prévoit de planter une superficie de 1.200 hectares. Présentée comme un véritable gisement d'or, l'oléiculture est très encouragée par l'Etat, depuis la mise en place du célèbre plan national de développement agricole (PNDA) en 2000. Dans le cadre du quinquennat, les services agricoles d'Oran prévoient un programme de plantation de 15.000 hectares d'oliviers. Ainsi donc, la superficie totale qui sera plantée en oliviers passera à quelque 21.332 ha, équivalent au quart de la superficie agricole utile de la wilaya. Notons aussi que la commune de Gdyel a dégagé des parcelles totalisant 150 hectares destinés à l'oléiculture.

Cette action a pour but de créer de nouveau postes d'emploi et de la valeur ajoutée surtout que l'Algérie se dirige vers une crise économique grave. C'est ce que les indicateurs économiques annoncent. Les cours du pétrole sont en chute constante depuis près d'un an. Signalons enfin que lors des périodes de la cueillette des olives s'étalant généralement de novembre à mars, les processions d'hommes, de femmes et d'enfants éprouvent des difficultés pour atteindre leurs oliveraies à cause de l'absence de pistes. Les responsables concernés doivent se pencher sérieusement sur ce problème épineux qui entrave lourdement la tâche des paysans. L'ouverture des pistes s'impose si on veut réellement améliorer notre production en huile d'olive.