Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Lotissement El Berda: Les habitants maintiennent la pression

par A. Mallem



Après s'être fait ballotter hier matin entre le cabinet du wali et le président de l'APC de Constantine, les représentants des habitants du lotissement El-Berda de Djebel Ouahch envisagent de porter leur problème devant les autorités centrales, en se déplaçant par bus à Alger pour manifester devant le ministère de l'Habitat. «Après avoir acquis la conviction que nous ne pourrons pas trouver de solution à nos problèmes au niveau local, et ce à cause de problèmes purement bureaucratiques, nous avons décidé de tenir, vendredi prochain 30 septembre, une assemblée générale des acquéreurs des 1 200 lots pour décider du déplacement à Alger», nous a fait savoir hier M. Kara-Mostefa Mohamed-Fawzi, le délégué principal désigné par les habitants. «Il y a une majorité qui a opté par la manifestation à Alger», a-t-il poursuivi en indiquant qu'une bonne partie hésite encore sur la voie à suivre pour faire aboutir nos revendications. «La décision finale sera prise à la majorité au niveau de l'assemblée générale», ajouta notre interlocuteur en pensant qu'il est fort probable qu'ils reviendront lundi prochain pour tenir un autre sit-in devant le cabinet du wali.

Ceci dit, les représentants du lotissement El-Berda de Djebel Ouahch étaient revenus hier, comme promis, pour tenir un sit-in devant le cabinet du wali en demandant à être reçus par le chef de l'exécutif. Et ils ont été tout de suite reçus par le chef de cabinet qui leur signifiera qu'il fallait introduire une demande d'audience pour être reçus. Ils s'en retournèrent alors vers l'APC pour interpeller les responsables concernés à propos du problème de l'adduction au gaz du lotissement, dossier qui demeure suspendu entre la mairie et la Sonelgaz.

«Malheureusement, a déploré encore Kara-Mostefa, là aussi, nous n'avons constaté aucun progrès car ce projet demeure l'otage d'un conflit purement bureaucratique existant entre la Sonelgaz et la mairie pour la levée des réserves émises par la société de l'électricité et du gaz». Aussi, après avoir été bien reçus par le P/APC M. Rira Mohamed et ses collaborateurs, qui «nous ont expliqué où le problème coince, nous avons constaté à la fin, et à nos dépens, que les problèmes qui se posent dans notre lotissement depuis maintenant plus de 27 ans, sont loin d'être réglés à un niveau local. Et c'est pourquoi les habitants ont décidé de bouger et de porter leurs revendications à un niveau supérieur de l'Etat».