Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - ?uvres sociales de l'APC de Constantine: Le Snapap demande l'ouverture d'une enquête

par A. Mallem

Dans une lettre adressée au président de l'APC de Constantine au nom de son conseil syndical, dont nous détenons une copie, le secrétaire général de la section syndicale du SNAPAP de la commune a demandé l'ouverture urgente d'une enquête sur «les dépassements dangereux du président de la commission des affaires sociales de l'APC» et le gel du compte bancaire des œuvres sociales jusqu'à la fin de l'enquête. Dans la même lettre, le représentant du SNAPAP a interpellé le maire lui demandant de fournir explications à propos de 260 millions de centimes que ce dernier aurait puisé du compte bancaire des œuvres sociales au cours de l'année 2009 et qui reste injustifiée. De même, ajoute le rédacteur de la lettre, qu'il l'interpelle à propos de la voiture Daewoo achetée la même année avec l'argent des œuvres sociales et qui demeure invisible jusqu'à ce jour.

Rencontré hier dans son bureau du secteur urbain de Sidi-Rached, M. Mansouri, le SG de la section syndicale du Snapap de l'APC, nous a déclaré que son syndicat ne va pas s'arrêter à ces deux affaires mais il demande également à la direction de la réglementation et des affaires de l'administration générale (Draag) de la wilaya d'ouvrir une enquête sur l'agrément du président de la commission des œuvres sociales. Et qu'il va également demander l'ouverture d'une autre enquête sur les sommes dépensées pour fêter le 8 Mars et le 1er Mai 2016, «parce que les factures présentées pour les dépenses effectuées à ces occasions semblent être gonflées». Il citera un autre chapelet d'affaires qu'il impute au président de la commission des affaires sociales et où il lui semble déceler des malversations. « Nous avons demandé des enquêtes sur toutes ces questions, ajoute Mansouri. A défaut, nous saisirons la justice en même temps que l'inspection générale des finances et le wali de Constantine », menace-t-il.

Interrogé hier à ce sujet, M. Mouadji Hocine, syndicaliste de l'UGTA, président de la commission des œuvres sociales des travailleurs de l'APC et, par ailleurs, secrétaire national à la fédération des collectivités locales, a réfuté toutes les allégations du représentant du SNAPAP qu'il soupçonne de chercher à se venger de lui «parce qu'il a cherché à obtenir de moi des avantages personnels que je lui ai refusés. Aujourd'hui, M. Mansouri, révèle Douadji, qui sort en retraite le 1er juillet prochain, avait juré devant moi de tout chambarder avant de partir ». M. Daouadji affirme que sa gestion des œuvres sociales a toujours été claire et transparente. « Les quatre enquêtes menées à ce sujet depuis l'année 2008 m'ont toutes blanchi », a-t-il conclu sans plus.

Reste à dire sur ce sujet que la dernière sortie du secrétaire général de la section syndicale du SNAPAP de la commune de Constantine, qui ressemble à un baroud d'honneur de sa part, est venue sceller définitivement la fin de la lune de miel entre les deux organisations syndicales implantées à la mairie de Constantine, l'UGTA et le SNAPAP. Maintenant, la porte est ouverte aux conflits et aux chicaneries qui seront soutenues en sous mains, comme il est de bonne guerre, par l'administration et les élus.