Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Marché de gros des fruits et légumes: Les carreaux de la discorde

par A. Mallem

Plus de 70 commerçants du marché de gros des fruits et légumes (Magrofel) de la zone industrielle du 24 Février (Le Palma) se sont rassemblés, hier matin, devant l'hôtel de ville au moment où se tenait dans la salle des délibérations de l'APC l'opération de mise aux enchères publiques de location des 48 carreaux du marché de gros dont la construction a été achevée dernièrement.

Les protestataires ont demandé à pénétrer dans la salle, mais le dispositif mis en place par le service de la sûreté urbaine les en a dissuadés. Ils ont décidé alors de lever le camp pour se rendre au cabinet du wali pour demander audience au chef de l'exécutif et lui exposer «la hogra», selon leurs dires, dont ils sont victimes de la part des responsables de l'APC. Rencontré devant le siège de l'APC, le président de la fédération des marchés de gros de la wilaya, M. Amar Bouhlais, qui était à la tête du mouvement de protestation, nous a expliqué que les marchands de gros refusent catégoriquement la procédure de la mise aux enchères parce que la municipalité leur avait promis auparavant qu'il sera procédé à un tirage au sort pour désigner les 48 locataires des nouveaux carrés parmi les 78 postulants du marché qui possèdent un registre de commerce.

« Mais voilà maintenant que les responsables de l'APC renient leur engagement et sont revenus sur leurs promesses. Ils ont réuni tous les commerçants de détail, des marchands ambulants qui ne détiennent pas de registre de commerce, et ce dans le but de grossir les enchères pour louer les carreaux au prix fort de un million de centimes le mois. D'autre part, ils ont enfreint la réglementation des enchères publiques en décidant de procéder à des enchères restreintes alors que, par essence, les enchères publiques sont ouvertes à tout le monde », a expliqué M. Bouhlais. Les commerçants protestataires avaient dans l'intention d'entrer dans la salle des délibérations accompagnés d'un huissier de justice pour faire constater l'irrégularité de l'opération menée par les services de l'APC. Et le président de la fédération des marchés de gros de la wilaya est revenu pour nous dire qu'ils vont demander au wali d'annuler cette opération, faute de quoi, tous les commerçants de Magrofel vont se mettre en grève. Les contestataires ont désigné deux délégués qui ont été reçus par le chef du cabinet. M. Bouhlais nous a indiqué que les protestataires vont passer à une vitesse supérieure, de nouvelles actions de contestation, comme l'entame de la rédaction et la signature d'une pétition adressée au wali afin de lui permettre de déclencher une commission d'enquête à ce sujet. « Ensuite, a ajouté notre interlocuteur, nous avons constitué un avocat pour intenter une action en référé visant à annuler la vente aux enchères et pour recouvrir nos droits ». Contacté à son tour, M. Bouhenguel, chef du bureau de wilaya de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), s'est déclaré à son tour opposé à la mise aux enchères des carreaux, « parce que les commerçants de gros détenteurs de registres de commerce ont la priorité dans la location de ces carreaux et ils attendent cette occasion depuis 1997», a-t-il affirmé.