Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Désagréments causés par les terrains Matéco: La DJS menace de résilier les conventions

par A. Mallem

La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya a menacé hier de résilier les conventions signées avec les responsables des associations de quartier qui ne respectent pas leurs obligations pour l'exploitation des terrains Matéco implantés dans leurs quartiers. Répondant à une question à l'émission hebdomadaire «Forum» de la radio régionale de Constantine sur le fait que les habitants de plusieurs quartiers se sont plaints des dérangements que leur causent les jeunes qui organisent régulièrement des tournois de foot dans ces terrains situés sous leurs fenêtres, en commençant très tôt le matin, à 05h, et en faisant beaucoup de bruit et poussant des cris qui les arrachent littéralement de leur sommeil, le responsable de la DJS a montré sa désapprobation à ce sujet.

Ceci dit, des cadres de la jeunesse et des sports, en l'occurrence M. Almi Mohamed, directeur des établissements de jeunesse (ODEJ), et M. Houam Abdelhamid, chef de service de l'éducation physique et sportive à la DJS de Constantine, ont été invités à cette émission pour débattre des programmes d'activités de loisirs qu'ils ont préparés pour les jeunes de la wilaya en prévision de la période estivale et pendant ramadan. Ces derniers ont déclaré d'entrée que le fameux «Plan Bleu» d'excursions à la mer qui a été étendu aux familles, touchera cette année 25.000 personnes au lieu de 10.000 qui ont été pris en charge l'an passé. D'autre part, un programme spécial d'activités et de loisirs a été élaboré pour ramadan et la période estivale. La piscine olympique du complexe Hamlaoui sera ouverte au public début juin au début septembre. Interrogés sur l'ouverture de la piscine olympique de Sidi-M'cid, les représentants de la jeunesse et des sports ont répondu, tour à tour, en expliquant que cette infrastructure est encore à l'état de chantier et qu'à ce titre, même l'accès aux bassins s'avère des plus aléatoire. Aussi, n'ont-ils pu se prononcer sur une date probable pour sa réouverture. C'est la même réponse à propos de la piscine de Ali-Mendjeli dont le chantier n'est pas encore achevé.

Pour compléter le programme, ils annonceront que dans le cadre du développement et de l'extension des activités sports et loisirs à toute la wilaya, l'ODEJ, organisme sous l'égide de la jeunesse et des sports, a ouvert plus de 35 annexes dans les communes pour l'inscription des jeunes et des familles aux voyages à la mer et aux activités organisées gratuitement dans ce cadre. En effet, selon M. Mohamed Almi, le coût des activités financées concurremment par son organisme et par le fonds de wilaya atteindra cette année 1,4 milliard de centimes sur budget de l'ODEJ et 600 environ fournis par le fonds de wilaya. Aussi, après avoir confirmé que les destinations traditionnelles n'ont pas changé, à savoir Jijel, Collo, Skikda, Annaba et El-Kala, il a indiqué que le calendrier des voyages inscrits dans le «Plan Bleu» n'a pas encore été fixé. «En tout cas, affirme M. Almi, je pense que le premier voyage se fera le 3ème jour de l'Aïd el-Fitr». De son côté, M. Houam Abdelhamid a indiqué que le programme élaboré par la DJS s'appuie sur deux axes : les loisirs et les activités sportives et s'inscrit sur deux périodes : la période de ramadan où les activités débuteront 45 minutes avant l'iftar et reprendront après pour durer jusqu'à minuit, et la période estivale proprement dite. Dans ce cadre, il est prévu des tournois ouverts pour les jeunes et les enfants, tel le «brevet des jeux cyclistes», un test technique spécial pour les enfants âgés entre 6 et 10 ans qui se déroulera sur le circuit du Bardo. La même activité sera organisée à Aïn-Abid. Il y aura aussi une innovation avec l'organisation de tournois de «sand-volley», ou volley-ball sur sable. «Si toutefois les communes consentent bien à collaborer pour réaliser ce genre d'activité qui, somme toute, n'est pas difficile à monter», a commenté M. Houam. D'autre part, la DJS envisage d'organiser un camp de vacances de trois sessions de 21 jours au profit des enfants des zones déshéritées de la wilaya. «Actuellement, nous sommes à la recherche d'un site à louer (établissement scolaire de préférence), mais il est probable que ce centre démarrera à partir de l'Aid el-Fitr, a estimé le représentant de la DJS.