Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 100 logements LSP à Zighoud Youcef: Nouvel appel de détresse des habitants

par A. Mallem

Mettant en avant la pé riode estivale et le Ramadan, prenant aussi à témoin les difficultés que la population a endurées au cours des pics de chaleurs qui ont marqué dernièrement la région, les membres de l'association « El-Amel » (l'espoir) des 100 logements LSP de la ville de Zighoud Youcef viennent de saisir encore le wali de Constantine par une requête qui s'apparente à un appel de détresse. En effet, dans cette requête datée du 25 mai en cours, l'association a sollicité le wali pour « une intervention d'urgence afin de débloquer les moyens financiers de réalisation du réseau d'AEP, de revêtement des rues et de l'installation de l'éclairage public au niveau des 60 logements LSP et 330 logements sociaux réalisés à Zighoud Youcef ». Ces travaux de viabilisation, ajoutent-ils, sont maintenant à l'arrêt « parce que l'entreprise de réalisation affirme manquer de moyens financiers pour poursuivre son travail ». « Et cette situation nous a été confirmée par les services de la mairie », affirment les requérants.

En matière d'eau, poursuivent ces derniers, les citoyens des ensembles immobiliers signalés sont contraints de s'approvisionner par des citernes qu'ils achètent au prix de 4000 dinars. Par ailleurs, les membres de l'association insistent pour dire que le manque de revêtement par des couches de goudron provoque des nuages de poussière au passage des véhicules et cette poussière pénètre partout dans les appartements. Ce qui engendre une situation aussi dangereuse pour la santé des gens âgés et des enfants. Enfin, le manque d'éclairage public engendre aussi des risques pour les déplacements de gens durant la nuit. « Bref, notre situation devient intenable car nous supportons ces avanies depuis bientôt 18 mois, c'est-à-dire depuis que nous avons bénéficié de la remise des clés de nos appartements. Et depuis cette date, nous ne cessons de réclamer ces travaux de viabilisation pour notre cité ». Signalons que c'est le second appel d'urgence lancé en l'espace de quelques mois par cette association qui se démène tout au long de l'année tant au niveau local qu'au niveau de la wilaya auprès des entreprises de réalisation, des services de la mairie de Zighoud Youcef, qu'auprès de la direction de wilaya de l'urbanisme ou du cabinet du wali. Nous avons signalé plusieurs fois dans ces mêmes colonnes les sorties médiatiques de l'association « El-Amel » en faisant écho à ses plaintes. Et la dernière pétition que les souscripteurs au programme de 100 logements LSP de Zighoud Youcef ont adressée au wali date du 20 mars dernier.

A cette époque, l'ancien directeur de l'urbanisme et de la construction (DUC) nous avait répondu que sa direction avait réalisé l'éclairage public et procédé à l'aménagement des rues. Le reste, nous avait-il déclaré, dépend de la direction du logement. Mais voilà qu'il s'avère, selon les membres de l'association El-Amel, que les choses n'ont pas évolué vers le mieux, puisque les mêmes problèmes persistent et que les souscripteurs s'adressent au wali pour obtenir leur règlement, sous le sceau de l'urgence, vu l'état de nécessité.