Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Forte pression sur la clinique Point du Jour: Entre 600 et 650 naissances chaque mois

par J. Boukraa

Le taux de naissance a connu une hausse sensible ces dernières années. La wilaya d'Oran est classées 4ème au niveau national en ce qui concerne le nombre de naissances par an. Dans ce cadre, l'établissement hospitalier spécialisé en gynécologie obstétrique EHS Benyahia Zohra (Point du Jour) a connu une activité très dense.

Selon un bilan communiqué par Mme Tambou Nadia, sage-femme et responsable des activités hospitalières au niveau de cette maternité, « entre 600 et 650 naissances sont enregistrées chaque mois. A titre d'exemple, le mois de janvier plus de 500 accouchements par voie basse et 115 césariennes ont été effectués. Le bilan de l'année 2015 fait ressortir que près de 7.000 accouchements ont été pratiqués par l'équipe du service de maternité d'EHS, dont 5.770 accouchements par voie basse et 1.480 césariennes ».

Cette maternité d'une capacité de 64 lits extensible à 72 lits connaît une grande pression. La majorité des cas qui sont orientés vers l'établissement hospitalier spécialisé en gynécologie obstétrique Benyahia Zohra (Point du Jour) ne présentent aucune gravité particulière et peuvent par conséquent être pris en charge au niveau des maternités de proximité. Il y a aussi les femmes évacuées d'autres wilayas de l'Ouest en vue de bénéficier de la prise en charge au niveau de cette maternité.

Par conséquent et sans pour autant remettre en question les compétences et le savoir-faire des équipes médicales et les paramédicaux qui y exercent, il faut dire que la tâche de la prise en charge sanitaire des malades demeure difficile.

Cette situation trouve aussi son origine dans le fait que le service de maternité du Point du Jour est très sollicité. Les autres maternités pour le moindre motif se débarrassent des femmes enceintes et les orientent vers cette maternité. Le personnel de cette structure se trouve dans l'obligation de prendre en charge les femmes sur le point d'accoucher. Au moment où cette structure est très saturée, d'autres maternités qui disposent pourtant de tous les moyens techniques et humains pour assurer le bon fonctionnement du service, ne connaissent pas une affluence.