Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN TEMOUCHENT: Plus de 26.000 passeports biométriques délivrés

par Mohamed Bensafi

Les passeports sont désormais établis et délivrés au niveau des communes des 08 daïras de la wilaya d'Aïn Témouchent. Une salle est dédiée au dépôt des dossiers des citoyens demandeurs de passeports et de cartes d'identité biométriques.

Ce nouveau service, autorisé à se connecter avec le ministère, envoie les rapports quotidiens et hebdomadaires sur l'opération.

Pour l'instant, seulement 17 communes proposent ce nouveau service, elles seront aussi bientôt élargies à 20 sur les 28 que compte la wilaya.

De ce fait, les services de passeports des 08 daïras de la wilaya d'Aïn Témouchent ont, en concert avec le Centre national des titres et documents sécurisés, émis en 2015 pas moins de 26.055 passeports biométriques, a indiqué notre source. Ajoutant que la daïra d'Aïn Témouchent s'est taillée la part du lion avec 7.906 documents de voyage suivie de celles de Béni-Saf (4.622), El-Amria (3.564), Hammam Bouhadjar (3.198), El-Malah (2.314), Aïn-Larbaâ (1.746), Aïn El-Kihel (1.196) et enfin Oulhaça (909).

On notera que les APC ont été destinataires d'un cahier de charges émis par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales détaillant tout le dispositif adéquat à mettre en place pour recevoir le public. Les résidents peuvent aujourd'hui se diriger vers une des APC équipée de ce système pour déposer une demande d'établissement de passeport et de carte d'identité biométrique, et le(s) retirer au même lieu.

Les documents, dont le passeport biométrique, peuvent être prêts en 10 jours et les demandeurs recevront un SMS pour venir les retirer même si certains d'entre eux ne manifestent pas d'empressement pour le retrait des documents établis.