Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A deux jours du Mawlid: Le marché des pétards très timide

par A. El Abci

La direction régionale des douanes de Constantine a saisi au cours de cet exercice 2015 plus de 310.576 unités de produits pyrotechniques de différents volumes et puissances, destinés au marché local, dont la valeur a été estimée à près de 200 millions de centimes. Selon le chef de service « renseignements » à la direction régionale des douanes de Constantine, Fethi Abdessalem, les agents de ce corps constitué ont saisi au cours d'une seule, mais importante, opération plus de 310.576 produits pyrotechniques « cachés » à bord d'un bus de transport de voyageurs. Cette saisie, précise-t-il, a été réalisée par des patrouilles mobiles des douanes. Et notre interlocuteur de poursuivre qu'une simple comparaison avec les quantités saisies par rapport à l'année précédente, 2014, montre un recul substantiel.

Et l'inspecteur principal de détailler que les services sur le terrain ont réussi au cours de deux importantes opérations d'inspection effectuées à l'Est du pays à saisir quatre conteneurs supposés contenir divers types et qualités de tissus, mais après vérification, il a été dévoilé qu'ils contenaient 3840 colis de plus de 9 millions de produits pyrotechniques de diverses qualités et volumes. La valeur globale de la marchandise de ces colis a été estimée à plus de six milliards de centimes. Et d'indiquer que la seconde opération a consisté en la saisie de deux conteneurs de 20 pieds contenant plus de quatre millions d'unités de pétards et de jeux pyrotechniques, dont la valeur dépasse le un milliard de centimes. Et notre interlocuteur de souligner, « nous pouvons dire que les quantités globales pour l'année 2014 dépassent les 13 millions d'unités de pétards, jeux et autres produits pyrotechniques saisies ». Ainsi, une simple comparaison des deux dernières années montre un recul substantiel en matière de saisies et l'important effort fourni pour venir à bout des introductions frauduleuses des produits en question.

Une virée effectuée hier dans les marchés et artères de la ville, soit à deux jours de la fête du « Mawlid », nous a permis de constater une quasi-absence de pétards et les quelques jeunes qui en proposaient n'avaient que quatre à cinq unités sur leurs étals.