Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lotissement El Berda: Un autre hiver sans gaz

par A. Mallem

Selon toute évidence, les 1.200 foyers du lotissement El-Berda, sur les hauteurs de Djebel El Ouahch, vont devoir passer, encore, un autre hiver au froid et dans le dénuement total, en l'absence du gaz, de l'assainissement, bref , bénéficiant que de l'eau et de l'électricité, dans la proportion de 70 %. Et quand ils sont montés, hier, au créneau pour la énième fois, afin d'attirer l'attention des autorités sur leur situation, le directeur de l'Urbanisme et de la Construction et celui de l'Energie et des Mines leur ont fait comprendre que le retard enregistré par leur projet provient du fait que les travaux de VRD n'ont pas été réalisés par l'Agence foncière qui leur a vendu les lots. «Les entreprises qui ont été désignées pour prendre en charge le chantier d'aménagement, leur a expliqué le directeur de l'Urbanisme et de la Construction (DUC), ont refusé d'entamer les travaux sans avoir reçu l'ordre de service (ODS) émanant de cet organisme». L'opération concernant le lotissement El-Berda de Djebel Ouahch est inscrite au ministère de l'Habitat et l'enveloppe financière la concernant a été dégagée suivant les normes. «Il ne nous reste qu'à terminer les procédures réglementaires pour l'aménagement du quartier. Cette tâche qui est normalement, dévolue à l'Agence qui a vendu les lots, vient d'être prise en charge par la DUC et les habitants concernés devront patienter et nous accorder, encore du temps, pour ficeler les dossiers et lancer le chantier d'aménagement», a indiqué le DUC.

En ce qui concerne l'adduction du lotissement au gaz naturel, le directeur de l'Energie et des Mines, M. Ahmed Bouzidi, a répondu à son tour, hier, aux doléances présentées par les habitants du lotissement El-Berda en leur expliquant l'impossibilité pour ses services d'opérer l'adduction du gaz tant que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. «C'est un quartier ancien et l'Agence foncière qui a vendu les lots ne s'est pas occupée de son aménagement en VRD. Nous l'avions programmé plusieurs fois, malheureusement à chaque tentative, nous nous rendions compte que les conditions de sécurité, pour la pose des conduites de canalisation du gaz ne sont pas réunies, parce qu'il faut signaler que jusqu'à ce jour, ce quartier n'a pas été structuré et n'est pas aménagé pour recevoir certains équipements, comme le gaz. Mais dès qu'il le sera, l'opération adduction sera lancée sans tarder», a promis le DMI.

Achetés en 1989 à l'Agence foncière locale, les 1.200 lots composant ce lotissement manquent de tout alors que seuls 70% des foyers sont raccordés aux réseaux d'eau et d'électricité et pas de route. «Mais ce qui nous taraude, ont expliqué, hier, des habitants de ce lotissement est que, les lots qui étaient réservés aux équipements collectifs (école, CEM, Centre de formation professionnelle, espaces verts, etc.) ont été vendus à des particuliers. Et pour boucler la boucle tous les accès menant au lotissement ont été bouchés par les constructions illicites !