Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès : Incendie à l'ENIE

par R.N.

Un incendie s'est déclaré, jeudi, en fin d'après-midi, dans l'usine de l'Entreprise nationale des Industries électroniques de Sidi Bel-Abbès. Il a été maîtrisé, hier à 2h du matin, selon le directeur de wilaya de la Protection civile. Le colonel Souiki Mahfoud a indiqué, à l'APS, que l'alerte a été donnée, jeudi à 18h41. Quelque 140 éléments de ses services, appuyés par d'importants moyens matériels, ont été, rapidement, déployés pour lutter contre l'incendie. Le sinistre s'est déclaré dans un hangar renfermant des stocks morts, du polystyrène ainsi que des produits hautement inflammables. Les flammes se sont, ensuite, propagées pour atteindre d'autres hangars ainsi qu'une chaîne de montage de téléviseurs, mise en service dernièrement. « Une partie des équipements de cette chaîne a été endommagée par les flammes. L'intervention rapide des pompiers dans cette installation, a permis de réduire les dégâts », a ajouté le responsable.

La direction de la Protection civile a mobilisé 25 camions-citernes, 8 véhicules d'intervention tous terrains, 10 ambulances, 3 véhicules de commandement et une échelle mécanique. Par ailleurs, 7 agents de l'usine ont été incommodés par la fumée. Ils ont été, très vite, pris en charge par les éléments de la Protection civile. Leur état n'a pas été jugé inquiétant, a-t-on ajouté. Les services compétents ont entamé une enquête sur les lieux du sinistre, pour déterminer les causes de cet incendie.

Le P-DG de la filiale ?Elec-El Djazaïr' du Groupe ENIE a assuré, hier, que l'usine d'intégration électronique de Sidi Bel-Abbès, endommagée par l'incendie, ne connaîtra aucune perturbation, dans son fonctionnement. « Il n'y aura pas de perturbation dans le fonctionnement de l'usine d'intégration électronique, endommagée par un incendie qui s'est déclaré, jeudi en fin d'après-midi », a assuré Djamel Bekkara, dans une déclaration à l'APS. « La chaîne de production n'a pas été affectée et selon nos premières constations, des équipements sont récupérables et des salles blanches ont été partiellement endommagées. Ceci n'influera, nullement, sur son fonctionnement », a encore, ajouté le P-DG de cette filiale du groupe ENIE. L'usine d'intégration électronique a été mise en service, en février 2015. Elle produit des cartes-mères destinées à la fabrication des différents produits électroniques. L'usine a nécessité un investissement de l'ordre de 1,2 milliard de DA et emploie 380 travailleurs.