Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Menace de grève à la direction de l'urbanisme

par A. El Abci

Rien ne va plus à la direction de l'urbanisme de Constantine. En effet, la section syndicale de cette administration annonce une grève illimitée à partir de lundi prochain, 12 octobre, et ce, jusqu'à satisfaction de la revendication unique des travailleurs, à savoir le départ du premier responsable de la direction de l'urbanisme et de la construction (DUC).

L'information nous a été communiquée par le secrétaire général de la section syndicale, F. Mellah, qui nous a remis en même temps un communiqué signé et portant le cachet du syndicat SNAPAP.

Selon le document en question, les travailleurs n'en peuvent plus de supporter l'autoritarisme et l'arbitraire de leur directeur, dit le communiqué, utilisés comme méthode de travail dans ses relations avec les employés et le partenaire social. Les griefs qui sont reprochés au DUC ont trait à son annulation des droits de transport et des missions du secrétaire général de la section syndicale concernant l'année 2015, malgré le fait qu'il soit en possession d'ordres de missions signés par lui-même et enregistrés dans le registre auprès du secrétariat.

De même qu'il est accusé d'iniquité dans le payement des dépenses de transport et des missions entre les fonctionnaires, ainsi que de lenteur dans l'attribution de la prime de rendement, alors que les travailleurs en ont un impératif besoin, surtout pour les fêtes et autres occasions nécessitant des dépenses. Son arbitraire est patent, est-il noté dans le communiqué, et concerne sa persistance à procéder à des ponctions sur le salaire mensuel au prétexte de contrôle à l'improviste dans les bureaux, qui devient une pratique quotidienne qui s'accompagne de la méthode de « deux poids deux mesures », car ces sanctions ne sont pas appliquées à tout le monde.

Aussi, et en considération de cette atmosphère délétère, devenue irrespirable et invivable pour les travailleurs, il a été décidé d'un arrêt de travail illimité qui sera effectif à partir de lundi prochain et qui ne sera suspendu qu'à la seule et unique condition du départ de son poste du directeur de l'urbanisme et de la construction.

Nos maintes tentatives de joindre le directeur de l'urbanisme pour avoir sa version des faits ont été vaines.