Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA - Commerce : les contrôleurs sur le qui-vive

par Rabah Benaouda

Les dix premiers jours de ce mois sacré de Ramadhan ont été caractérisés par la multiplication des interventions, qui ont atteint un total de 1.502, effectuées par les agents-contrôleurs du service de la Répression des fraudes, relevant de la direction du Commerce de la wilaya de Médéa. Un bilan fait état de 204 infractions relevées, suivies de l'établissement d'autant de procès-verbaux, de grosses saisies de produits alimentaires divers, dont la plupart, rapidement et facilement, périssables, et une proposition de fermeture de quatorze locaux et espaces commerciaux. C'est ce qui ressort, en effet, de la lecture détaillée du communiqué de presse, émanant de la cellule concernée de cette direction et relatif aux activités des différentes brigades de son service de la répression des fraudes, à travers les dix-neuf daïras que compte la wilaya de Médéa, et ce durant les dix premiers jours de ce mois de Ramadhan.

Ainsi, les deux premières grosses saisies ont eu lieu, suite de la découverte de produits alimentaires divers dont notamment un total de 3.290 boîtes de « s'men », très utilisé durant le mois de Ramadhan, d'origine douteuse, dans des... «couffins du Ramadhan», destinés pourtant à apporter un peu de « réconfort alimentaire » à des familles démunies et nécessiteuses. Deux saisies qui ont eu lieu respectivement à Berrouaghia, pour 3.000 boîtes de 680 g, et à Khems Djoumaâ, pour les 290 autres boîtes de 500 g.

Des boîtes de « s'men » ne comportant aucune indication quant à l'origine, au fabricant, à la date de fabrication et celle de péremption, qui ont été saisies, à titre conservatoire, et dont des échantillons ont été remis au laboratoire régional de Blida pour des analyses approfondies. A ces deux saisies s'est ajoutée une autre, tout aussi importante, caractérisée par un total de dix-huit quintaux de produits alimentaires divers, principalement du yaourt, du casher et des fromages, impropres à la consommation, évalués à plus de 30 millions de centimes. Une saisie qui a eu lieu dans la commune et chef-lieu de daïra d'Ouzera, à bord d'un camion dont le chauffeur s'adonnait à un commerce ambulant et illégal de ces produits, alors que ledit véhicule n'était doté d'aucun système de réfrigération, comme le stipule la loi régissant la chaîne de froid. Une saisie qui a été effectuée en coordination étroite avec les éléments du bureau d'hygiène de cette commune d'Ouzera et qui s'est terminée par la destruction de toute la quantité saisie. Un communiqué de presse fait état, enfin, de la saisie, à l'issue de différentes opérations de contrôle, d'autres produits alimentaires d'origine douteuse, dont une grande partie de viandes rouges, bovine notamment, d'une quantité totale de 3,8 tonnes.