Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour atténuer la surcharge des classes : Des établissements scolaires en renfort

par H.Saaïdia

Dans le souci d'attenuer la surcharge des classes dans certaines communes et localiotés de la wilaya, plus d'une quinzaine d'infrastructures scolaires seront réceptionnées avant la fin du mois d'août prochain. Une grande partie de ces infrastructures ont été réalisées dans les communes qui ont connu de grandes opérations de relogement et l'installation de centaines de familles. Selon un responsable local du secteur de l'éducation qui s'exprimait hier sur les ondes de la radio, ces nouvelles infrastructures seront prêtes à accueillir les élèves dès la prochaine rentrée scolaire.

Le même responsable a indiqué que ces nouveaux établissements permettront de regler le problème de scolarisation dans certaines communes dont les établissements connaissent une saturation.

La réception de ces nouvelles infrastructures intervient quelques mois après l'inuaguration de quatre CEM et six groupes scolaires, soit 10 établissement au total.

En effet, en janvier dernier, le directeur de l'éducation d'Oran avait inauguré ces nouveaux etablissements.

Ce nouvel apport, même s'il reste encore insuffisant et appelé à être renforcé par d'autres quotas d'équipements dans les toutes prochaines années, est censé accompagner et répondre aux exigences en matière de scolarité par rapport aux dernières opérations de relogement qu'a connues la wilaya dans le cadre des programmes de résorption de l'habitat précaire et de l'éradication du vieux bâti. Lors de sa visite à Oran le premier responsable du secteur de l'éducation avait insisté sur les conditions d'accueil des élèves dans un échantillon du nouvel apport infrastructurel, constitué de quatre CEM situés à Hai Fellaoucene (ex- El-Barki - commune d'Oran), Belgaid (commune de Bir El-Djir) et de Djefafla (Béthioua), ainsi que six écoles primaires à l'est d'Oran, qui enregistre une forte extension urbaine, précisément à Belgaïd, Oued Tlélat (nouvelle cité des 800 logements LPL), Benfréha, Haï Nedjma et El-Mohgoun. En tout le secteur de l'éducation de la wilaya d'Oran sera renforcé à la prochaine rentrée scolaire par l'ouverture de 10 lycées et 10 CEM dans différentes communes de la wilaya, selon les responsables.