Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Respect du quota réservé aux handicapés : Une rencontre et sensibiliser les employeurs

par J. Boukraa

Malgré la mise en place, par les pouvoirs publics, de dispositifs destinés à faciliter l'insertion des handicapés, dans la société, cette catégorie lutte chaque jour contre son mal et ses conditions. La loi de 2002 a beau prévoir un quota d'emplois réservés aux handicapés (1% dans chaque organisation), personne ne la respecte. Pour informer et sensibiliser les employeurs sur ces mesures, la direction régionale de l'Emploi organisera, ce jeudi, une rencontre qui aura pour cadre le Centre de loisirs et des activités scientifiques, à Es Seddikia. Parmi le participants, citons la direction de l'Emploi, les Agences d'emploi, la Formation professionnelle, la direction de l'Action sociale et le Mouvement associatif. La journée verra, aussi, la participation d'une trentaine d'employeurs. Dans la wilaya d'Oran, 35.000 personnes, aux besoins spécifiques ont été recensées. Ce chiffre englobe toutes les catégories de handicaps. Hormis le don des chaises roulantes, aucun des droits revendiqués, depuis toujours, par les handicapés n'a eu d'écho favorable. Dans le cadre des efforts de la direction de l'Action sociale, envers cette catégorie de la population, 53 handicapés ont été intégrés dans des postes d'emploi, à travers l'ANEM et la DAS. Ces oubliés de la société, à travers des rencontres initiées, ici et là, ne cessent de revendiquer leurs droits.

Les associations dénoncent l'ignorance des clauses stipulant l'obligation de recrutement de travailleurs handicapés, à hauteur de 1% de l'effectif employé.

Les employeurs prétextent, toujours, préférer verser une indemnité au Fonds de la Solidarité que de recourir à des employés handicapés, pourtant compétents et dont l'invalidité ne nuit pas au poste à pourvoir.