Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Stimulants de la mémoire ou simple poudre aux yeux ? Ruée sur les suppléments vitaminés à la veille des examens

par Mokhtaria Bensaâd

Stressés par les révisions et l'approche des examens, les lycéens semblent avoir trouvé la parade pour rester concentrés et retenir les leçons à apprendre en consommant des suppléments vitaminés.

Des produits vendus en pharmacie sans ordonnance et qui ont déjà acquis la réputation de renforcer la mémoire et aider à mieux résister le jour de l'examen. Un effet de mode ou un vrai stimulant de la mémoire ? Médecins, parents d'élèves et lycéens nous donnent leur avis sur ces produits trop demandés avant les épreuves du bac.

Nabil, candidats au baccalauréat a découvert ces suppléments vitaminés par le biais d'une enseignante. En fait, c'est sa mère, Souad, inquiète pour son fils le jour « j » a demandé conseil à une enseignante. Cette dernière n'hésita pas à lui conseiller ces produits car, dit-elle, « mes neveux ont déjà pris ces vitamines l'année dernière avant de passer le bac et ils ont pu réviser sans problèmes ». Pour la mère de Nabil, « les leçons sont tellement difficiles à retenir que je cherchais par tous les moyens à aider mon fils à dépasser son stress et se concentrer sur ses révisions ». Mais avant d'acheter ces suppléments vitaminés, cette mère de famille, cadre dans une entreprise, a préféré consulter un médecin pour avoir son avis sur es produits.

« Ayant peur que ces produits n'aient des effets secondaires sur la santé de mon fils, j'ai emmené mon fils chez un psychiatre. Après l'avoir examiné et posé une série de questions sur sa santé mentale, le médecin lui a recommandé de prendre ces vitamines pour l'aider à réviser et c'est chose faite ». La mère de Nabil a tenu à ouvrir une brèche sur ce qu'elle qualifie « de harcèlement moral que subissent les élèves de la part de leurs profs lorsqu'ils refusent de faire les cours de soutien. « Ces pratiques sont devenues courantes et cela déstabilise nos enfants et les poussent à chercher la réussite par tous les moyens, même le dopage ».

Interrogé si une amélioration a été constatée après consommation de ces suppléments vitaminés, Nabil ne semble pas emballé. « Sincèrement, cela fait 15 jours que je prends ces vitamines et je ne sens pas une amélioration. J'ai pris Juvamine et Omnivit. Aucun résultat, ni positif ni négatif. La majorité de mes camarades en consomment aussi et personne ne m'a parlé de miracle ».

LE BOUCHE A OREILLE FAIT LE MARKETING POUR CES PRODUITS

Si la demande pour ces suppléments vitaminés a augmenté, ce n'est pas dû aux résultats constatés sur la mémoire des élèves mais à la publicité faite pour ces produits par le bouche à oreille. Un phénomène de mode qui prend de l'ampleur et fait vendre. Mais n'y a-t-il pas de risque pour la santé des élèves qui les prennent sans aucun contrôle médical ? Si certains enseignants les recommandent sans se soucier des conséquences en cas d'abus, d'autres, cependant, restent sceptiques. C'est le cas de cet enseignant du secondaire, M.Aous, qui dénonce la publicité mensongère faite autour de ces produits et de la vitesse avec laquelle l'information circule. « Avant de consommer ces vitamines, il est préférable d'avoir l'avis d'un nutritionniste au lieu de laisser la rue faire ce travail. Nous ignorons les effets de ces produits. C'est pourquoi, il est important que ce dossier soit pris en charge par le ministère de l'Education en faisant appel au courant de l'année scolaire à des nutritionnistes pour expliquer aux élèves les bienfaits d'une nutrition équilibrée basée sur des aliments naturels. Les associations des parents d'élèves doivent être impliquées dans cette action pour mieux faire passer le message.

DES PRODUITS PAS NOCIFS SELON LES NUTRITIONNISTES MAIS?

Pour savoir les effets après consommation de ces suppléments vitaminés, nous avons demandé l'avis des professionnels de la santé et notamment, pharmaciens et nutritionnistes. M.Belaroussi, pharmacien à Oran, nous a expliqué que ces produits sont prescrits généralement lorsqu'il y a déficit en vitamines chez un patient. Il confirme, cependant, qu'effectivement, les lycéens ont recours à ces produits à l'aproche des examens du bac pour stimuler leurs mémoires. Pour ce pharmacien, ces vitamines n'ont pas d'effets secondaires sauf s'il y a abus de consommation ou pour ceux contenant des produits dopants comme la caféine. Il nous confie que la demande pour ces vitamines a augmenté à travers les réseaux sociaux et les publicités qui sont lancées sur les chaines de télévision étrangères.

Dr Lahouari Reguieg, nutritionniste à Oran, a affirmé que la consommation de ces suppléments vitaminés n'est pas nocive pour la personne mais insiste que ces produits ne peuvent pas remplacer une alimentation équilibrée. « Nous savons qu'à la fin de l'année, l'élève est épuisé et arrive difficilement à se concentrer. C'est pourquoi, nous recommandons à ces lycéens qui s'apprêtent à passer leur bac de manger beaucoup de fruits, surtout les fruits rouges, des anti-oxydants ainsi que du miel naturel. Il est aussi important de manger du poisson, un aliment riche en méga 3 et de prendre du chocolat qui est riche en magnésium ».

Selon le nutritionniste, le seul effet secondaire que peuvent avoir ces suppléments alimentaires, et tout dépend lesquels, est l'hyper-vitaminose pour les personnes qui ont consommé ces produits pendant une longue durée.

A savoir si réellement ces vitamines stimulent la mémoire, Dr Reguieg souligne que « certains suppléments vitaminés stimulent faiblement la mémoire ». Mais, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Il explique que généralement ces produits sont prescrits aux personnes qui présentent des carences en vitamines. C'est un traitement qu'ils doivent suivre après avoir fait tout un bilan pour détecter les types de carences. Même si ces suppléments vitaminés ne sont pas nocifs pour la santé, ce médecin nutritionniste estime que rien ne peut remplacer pour ces élèves, candidats au bac, une alimentation équilibrée basée sur ds produits naturels, un bon sommeil et une activité physique. La santé donc vaut bien plus qu'un effet de mode.