Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveau rassemblement aujourd'hui des habitants d'El Akid Lotfi

par Houari Barti

Un rassemblement sera observé aujourd'hui par les habitants d'El Akid Lotfi en guise de protestation contre un projet de réalisation d'une promotion immobilière dans un terrain situé en face des immeubles dits de BATIOR, a-t-on appris hier auprès des concernés. Les protestataires contestent la pertinence d'un projet dans un quartier déjà saturé par les habitations et qui manque cruellement d'équipements publics. Les représentants des habitants des cités BATIOR, Wafaa Baba Hamed Rachid, Promo March et FNPOS-Chifaa d'El Akid Lotfi affirment avoir rencontré cette semaine le secrétaire général de la wilaya auquel ils ont soumis leurs réserves concernant ce projet de promotion immobilière.

Dans une lettre adressée récemment au wali d'Oran, les habitants d'El Akid Lotfi avaient, pour rappel, interpelé directement le chef de l'exécutif, en l'appelant à user de son autorité afin de «surseoir à tout nouveau projet de construction d'immeuble » au niveau du quartier. Les rédacteurs de la lettre, accompagnée d'une pétition portant les noms d'une cinquantaine de signataires, avaient également souligné leur besoin «de projets d'utilité publique (mairie, marché couvert, espaces verts, infrastructures sportives?) au lieu de nouveaux projets d'habitation qui ne vont qu'accentuer davantage les problèmes existants en matière de manque d'équipements.

Interrogé sur le sujet, le président de l'association du quartier, «El Mousalaha », M. Yahiaoui Lahouari, s'était dit «étonné de cette frénésie sur les projets d'habitat promotionnel, alors que le quartier souffre de manque accru d'infrastructures de base ». Pourtant, avait-il estimé, «en tant que représentant de la société civile, nous sommes en contact permanant avec les autorités locales (wilaya et services de la commune), avec lesquelles nous tenons des réunions régulières pour justement échanger les visions et points de vue sur ce qu'il y a lieu de faire pour assurer un développement durable et concerté. Le manque accru en équipements publics dont souffre notre quartier et les aspirations de nos citoyens sont donc bien connues par les pouvoirs publics. De ce fait, on ne peut que s'étonner de constater que les projets affectés au quartier aillent dans le sens complètement opposé à nos attentes et à nos besoins. A quoi sert cette démocratie participative qu'on nous serve à toutes les sauces dans les discours officiels si dans les faits les aspirations des citoyens sont complètement ignorées au profit d'intérêts particuliers d'une poignée de promoteurs», s'est demandé le président d'El Moussalaha.