Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Exploitation des carrières, des mesures pour protéger l'environnement

par Khaled Boumediene

La wilaya de Tlemcen envisage d'adopter de nouvelles mesures pour inciter les propriétaires de stations de concassage de granulats (sable, gravier 3/8, 8/16, 15/25, 25/40 et galets) afin de limiter les envois de poussières et d'atténuer l'impact de leurs différentes activités sur l'environnement, a fait savoir, jeudi dernier, le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid.

Lors de la quatrième session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), dont l'ordre du jour a été consacré à la situation de l'environnement dans la wilaya, à l'action sociale et aux plans directeurs d'aménagement et d'urbanisme, M. Saci a indiqué que des solutions seront proposées aux gérants de carrières pour l'équipement des broyeurs et cribleurs de leurs stations de concassage, de brumisateurs afin de supprimer les poussières et compenser tout impact environnemental de ces sites poussiéreux.

Les mesures d'atténuation seront prises en compte dans le choix des équipements et engins de carrière, arrosage des lieux des tirs et enfouissement du produit au fond et le capotage des installations du concassage proches des agglomérations. Rappelons dans ce cadre, que ces derniers temps, de nombreuses pétitions ont été lancées par les habitants des agglomérations d'Ouchba, Mdig, Saf-Saf et Aïn Fezza (daïra de Chetouane), et Oued Lakhdar (daïra d'Ouled Mimoun), pour dénoncer les dégradations de l'environnement engendrées par les différentes carrières implantées dans ces localités, qui procèdent parfois à l'extraction des granulats d'une manière anarchique et sans aucune méthodologie ni protection contre les nuisances.

L'abattage d'arbres forestiers, l'émission de poussières, la pollution de l'air, les tirs de mine ont été à maintes reprises décriés par la presse arabophone et francophone. "Une inspection englobant les services de la direction des Mines, Environnement et APC sera dépêchée au niveau de toutes les carrières d'agrégats pour mesurer l'état actuel de l'environnement naturel de ces sites, et ensuite de préconiser des mesures d'atténuation des impacts sur la qualité de l'air, le sol, la faune et sur la flore, les eaux souterraines, la morphologie et le paysage, les eaux pluviales de ruissellement concernant l'exploitation des carrières, ainsi que la remise en état des carrières après exploitation.

Un délai sera accordé à tous les exploitants de ces carrières pour se conformer à ces normes", a indiqué le premier responsable de l'exécutif de la wilaya de Tlemcen. Par ailleurs, le wali de Tlemcen a annoncé que la mise en vigueur du schéma directeur de gestion des déchets urbains solides du territoire de la wilaya, visant à trier et respecter les règles de collecte des déchets ménagers et extra-ménagers contribuant au respect de l'environnement. "A l'avenir, tous les lixiviats et résidus ménagers du Grand Tlemcen seront recyclés au niveau du centre d'enfouissement de Saf-Saf. Cette collecte sélective permet par ailleurs de valoriser certains déchets recyclables, comme le métal, le papier, le carton, le verre et donc d'éviter le gaspillage des matières premières qui les composent. Le recyclage permet également de diminuer les coûts de traitement. L'enfouissement et l'incinération des ordures ménagères étant des procédés de plus en plus coûteux. Les régions de Ghazaouet, Maghnia et des hauts plateaux entre Sebdou et Béni Snous bénéficieront, pour leur part, de centres d'enfouissement technique, ce qui permet de réduire le poids et les volumes collectés mis en décharge et réduire ainsi la pollution pour l'environnement. Mais, je dois dire, que la propreté de l'environnement ne doit se faire qu'avec la participation du citoyen, et à qui je lance un appel pressant pour qu'il respecte les horaires d'enlèvement et de collecte des déchets ménagers mis en place par les services d'hygiène et de l'environnement des APC.

Il faut mener des campagnes de sensibilisation, même s'il le faut quotidiennement, pour le rappel des horaires de sortie des camions et conteneurs de collecte des déchets ! Le citoyen doit participer à la lutte contre l'insalubrité de sa cité et contre les dépôts sauvages. Nous ne devons plus tolérer les incivilités commises dans certains lieux et le dépôt de déchets de façon irrespectueuse et illégale !", a souligné M. Saci Ahmed Abdelhafid. Lors des débats, les membres de l'APW ont abordé de nombreuses questions liées à la participation de la police communale et d'urbanisme en relation avec les services techniques, pour dresser des procès-verbaux pour infraction au code de la santé publique, la multiplication des espaces verts pour améliorer l'environnement, la bonne prise en charge des personnes vivant avec une invalidité ou une déficience: scolarisation, accessibilité, transport et mobilité, soins adaptés, emploi, formation et information, intégration dans le milieu sportif spécialisé. En réponse aux différentes propositions et préoccupations soulevées par les membres de l'APW, le directeur de l'Action sociale, Khaled Benhammouda, a expliqué que ''Les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité. La DAS de Tlemcen a élaboré un plan d'action déterminant les domaines prioritaires d'intervention au profit des personnes handicapées, particulièrement en matière de prévention des handicaps, d'éducation, de formation professionnelle, de législation, d'accessibilité et de transport, de culture, de loisirs, de sport et de sensibilisation. Une priorité est accordée à l'intégration scolaire des enfants handicapés dans le système éducatif et professionnel, et faciliter leur accès à l'emploi. La DAS dispose de 14 établissements pour l'hébergement, la rééducation, la fourniture de matériel (chaises roulantes etc.)".