Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gdyel : Les sinistrés de la ferme Bendaoud relogés en 2015

par K. Assia

L'opération de relogement des 14 familles restantes de la ferme Bendaoud située sur la RN11 à hauteur de l'entrée de Gdyel est prévue en 2015 une fois les travaux de réalisation des logements ruraux achevés au village Benmelouka, a-t-on appris de sources communales. Au départ, cette ferme datant de l'époque coloniale abritait 33 familles dont 18 ont été relogées avant le mois de ramadhan à la cité 160 logements de Gdyel.

Les autorités locales ont dû prendre toutes les dispositions pour que cette opération soit ficelée dans les délais. Toutes les conditions doivent être réunies pour que ces logements répondent aux aspirations des familles, souligne-t-on. Après plusieurs années d'attente, ces familles recensées dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire ont toujours manifesté leur colère pour revendiquer leur relogement. Les dates avancées par les autorités n'ont jamais été respectées pour ces sinistrés détenteurs de décisions de pré-affectations.

Ce n'est qu'en juin dernier qu'une première tranche de 18 familles a été relogée et sera suivie d'une seconde opération au courant de 2015.

Une fois le relogement effectué, la ferme sera récupérée par les services agricoles. Le wali d'Oran a insisté lors des différents briefings avec les chefs de daïra et les maires de la wilaya sur la nécessité d'intensifier la lutte contre les constructions illicites et de procéder à la démolition des habitations dont les familles ont bénéficié de logements. Dans ce registre, onze constructions illicites ont été démolies au niveau de la cité 500 logements sociaux à Gdyel. Celle-ci a été suivie d'une autre opération qui a également ciblé cinq habitations de fortune à la cité Haï En-Nasr. Rappelons que 1500 logements sociaux locatifs sont en cours de livraison sur un programme de 2.000 unités. La commune de Gdyel a bénéficié d'un programme de 500 logements sociaux locatifs dont les travaux confiés à une entreprise indienne sont lancés depuis trois mois. La daïra de Gdyel prévoit également la distribution de plus de 600 décisions de pré-affectations au courant du premier trimestre de l'année 2015.