Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MÉDÉA - Vol de cheptel : 16 mandats de dépôt

par Rabah Benaouda

Voilà, encore, un autre phénomène, inscrit dans de registre de la criminalité, sous toutes ses formes, «les vols de cheptel» en l'occurrence, qui fait parler de lui, de plus en plus, et qui ne cesse, malheureusement, de prendre de l'ampleur, dans la wilaya de Médéa. Une wilaya connue pour être une région agro-pastorale, par excellence, et où l'élevage, beaucoup plus ovin que bovin, a une importance considérable. Ce qui a pour effet d'attirer un grand nombre de «vautours humains» qui se retrouvent dans des associations de malfaiteurs, organisées et spécialisées, justement, dans les vols de cheptel.

 Des associations de malfaiteurs, composées d'individus, originaires de la wilaya de Médéa mais aussi des wilayas voisines, qui ne reculent, devant rien, pour arriver à leurs fins?mais dont un grand nombre finit par tomber dans les filets des services de Sécurité dont la Gendarmerie nationale.

Comme cela vient d'être le cas, cette fois-ci, avec l'arrestation de pas moins de 18 individus parmi lesquels 16 ont été placés sous mandats de dépôt, un placé sous contrôle judiciaire et un appelé à comparaître, directement, devant un tribunal, alors que 03 autres «lascars» demeurent, toujours, recherchés. Des criminels qui se sont «emparé» d'un total de 79 têtes d'ovins, dont 46 moutons et 33 chèvres, et ce, dans 5 daïras différentes (Aïn Boucif, Berrouaghia, El-Azizia, Tablat et Chahbounia, dans la commune de Boughezoul, plus précisément).

C'est ce qui ressort, en effet, du communiqué de presse, émanant de la cellule concernée du commandement du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Médéa, qui fait état du traitement définitif de 5 affaires différentes dont les faits ont eu lieu, au mois de décembre 2013, pour la première, avec le vol de 33 chèvres, et durant la période allant du 29 octobre 2014 au 19, de ce mois de novembre 2014, avec le vol de 46 moutons. Parmi les 16 individus placés sous mandats de dépôt, dont l'âge varie entre 19 et 59 ans, figure l'un, âgé de 41 ans et répondant aux initiales B.H., qui n'est autre que le ? propre fils d'un vieil homme de 90 ans, qui était «le cerveau» de la bande de malfaiteurs, composée de 04 individus, auteurs du vol de 09 moutons de l'étable du vieil homme, habitant dans la daïra d'El-Azizia, à 91 km, à l'extrême nord-est de Médéa. Un fils malhonnête qui n'était pas à son premier vol au détriment de son père qui n'avait, pourtant, jamais voulu porter plainte auparavant contre son fils, jusqu'à cette fois-ci.

Dans la commune de Mezghenna, daïra de Tablat, 87 km, au nord-est de Médéa, les malfaiteurs, au nombre de 3, ont usé d'un «subterfuge» en utilisant de la viande? empoisonnée pour endormir les chiens domestiques qui surveillaient l'étable du propriétaire, victime du vol, qui a été, cependant, avorté car mis en échec par la présence inattendue de deux membres de la famille de ce dernier qui ont réussi à en «attraper» un alors que ses deux acolytes ont réussi à s'enfuir. Identifiés, ces deux derniers sont, activement, recherchés par les éléments de la Gendarmerie nationale, relevant de la brigade territoriale de Mezghenna. Des malfaiteurs-voleurs de cheptel qui n'hésitent plus à utiliser même des véhicules utilitaires pour parvenir à leurs fins !