Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne de lutte contre le sida : Une chaîne humaine à la place du 1er Novembre

par Houari Barti

Dans le cadre de leur plan d'action et de coopération en matière de lutte contre le VIH/sida, un collectif d'associations de la wilaya d'Oran organise, ce samedi, un rassemblent pour la sensibilisation des citoyens au niveau de la place du 1er Novembre, a-t-on appris hier auprès des organisateurs. Les participants devront porter des tee-shirts rouges et constituer une chaîne humaine qui marchera main dans la main au niveau de la place, a-t-on encore précisé. Selon les mêmes sources, cette action intervient en préambule de la campagne intitulée «Dix jours d'activisme pour lutter contre le VIH/sida» qui se déroulera du 1er au 10 décembre. Une campagne inscrite dans le cadre du plan d'action et de coopération 2014 de ce collectif associatif, avec l'appui de l'ONUSIDA, l'UNFPA et le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Parmi les associations participantes, il y aura l'association Chougrani, l'APCS, Santé Sidi El Houari (SDH), Smile Association, Graine De Paix, Bel horizon et FARD, entre autres.

On note également la participation active de la Cellule de proximité ADS. Selon des cadres du mouvement associatif oranais, les actions de sensibilisation en matière de lute contre le VIH/Sida ont connu, ces dernières années, un relatif relâchement en Algérie d'où la nécessité aujourd'hui de mobiliser la population contre la maladie. Toutefois, le mouvement associatif reste toujours engagé pour cette cause en utilisant parfois des moyens jusque-là inédits en Algérie. L'Association de protection contre le sida (APCS), présidée par le Pr. Tedjeddine, avait, rappelle-t-on, organisé récemment des ateliers pour introduire une intervention pilote basée sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la prévention virtuelle contre le VIH/sida dans la région MENA.