Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

213 avocats stagiaires prêtent serment

par Khaled Boumediene

Pour exercer sa profession, tout avocat doit prêter serment devant la cour d'appel de son barreau. Au cours de cette cérémonie, il s'engage à respecter les principes essentiels de la profession. Dans ce cadre, la somptueuse bâtisse de la cour de Tlemcen a abrité une cérémonie de prestation de serment de près de 213 avocats stagiaires ayant suivi une formation initiale de qualité à l'université. Les jeunes robes noires du bâtonnat de Tlemcen auront droit à vingt-quatre mois de stage pratique pour consolider leurs capacités professionnelles. Cette prestation de serment, qui porte le nom de l'un des fondateurs du bâtonnat de Tlemcen (en 1987), en l'occurrence, Maître Kaddour Abdeslam, décédé le 1er octobre 2014 à Remchi à l'âge de 76 ans, s'est déroulée en présence d'une foule nombreuse composée essentiellement de responsables des conseils d'ordre de Tizi Ouzou, Bouira, Alger, Batna, Sétif, Sidi Bel Abbès et Tlemcen, de magistrats et des proches des avocats stagiaires.

L'audience solennelle a été présidée par Mme Benkrama Malika (présidente de chambre), Amar Latifa (conseillère), Hadidi Soraya (conseillère) et M. Aïssaoui Noureddine (procureur général adjoint). Prenant la parole, le bâtonnier de Tlemcen, qui a salué la nouvelle promotion venue renforcer la corporation au niveau des tribunaux de la wilaya, a tenu à rappeler les règles déontologiques de l'avocat. «Le serment engage l'avocat, pour toute sa vie professionnelle, à l'acceptation sans réserve de ces règles morales et juridiques. S'y ajoutent également les principes d'honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de modération et de courtoisie. Il doit aussi faire preuve à l'égard de ses clients de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence. Il est interdit à l'avocat de dévoiler les confidences et les secrets que lui a révélés son client''. Lui emboîtant le pas, le bâtonnier d'Alger, M. Sellini Abdelmadjid, a exhorté l'ensemble des avocats assermentés à exercer leurs fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. ?'Si nous sommes là, c'est grâce à cette robe qui nous réunit tous. Le métier d'avocat est régi par des règles de déontologie strictes que sont les principes essentiels de l'avocat. N'oubliez pas ces règles déontologiques si vous voulez réussir !'', a-t-il souligné. Pour sa part, le doyen des avocats et premier bâtonnier de Tlemcen (4 mandats), M. Hammadi Mohamed, qui a prêté son serment d'avocat en 1973, a invité ces jeunes avocats à faire preuve d'honnêteté, de dignité et de conscience dans l'exercice de la profession d'avocat. Me Hammadi leur a rappelé que la mission des avocats est d'aider à la contribution d'une justice saine et impartiale.

La prestation de serment est un évènement incontournable dans la vie d'un avocat, pour pouvoir exercer sa profession en toute légalité, après son stage de formation, tout en respectant la déontologie et les règles professionnelles. «Nous devons tout mettre en œuvre pour offrir au justiciable tous les services utiles visant à lui faciliter l'accès au droit et à la justice», dira en la circonstance un jeune avocat de Tlemcen, très satisfait d'avoir prêté serment.