Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité Zabana (Arzew) : Un désastre nommé bidonville

par K. A.

La bidonvilisation de la cité Ahmed Zabana située sur les hauteurs de la ville d'Arzew a atteint des proportions alarmantes. Ce quartier a été ceinturé par plusieurs constructions illicites, un véritable désastre pour une ville à l'image d'Arzew. En l'espace de deux ans, le nombre de maisons de fortune a doublé voire quadruplé au grand dam des habitants qui malheureusement crient à la clochardisation d'une cité qui jadis faisait la fierté de ses occupants. En l'absence d'un suivi régulier du phénomène, plusieurs familles ont profité des dernières opérations de relogement menées par les autorités locales et ont squatté de nouveau plusieurs sites à la cité Zabana au point que certains ont érigé leurs constructions illicites sur le domaine forestier. Le constat est alarmant de l'avis des riverains. Face à l'ampleur de ce désastre, des directives ont été données, il y a quelques mois, pour procéder à la démolition de toute habitation de fortune. Une mesure qui selon certains n'a pas été appliquée à la lettre puisque le phénomène perdure toujours. En septembre dernier, quatre constructions illicites ont été érigées à la cité Zabana. Ces habitations de fortune font partie d'un important programme de constructions illicites que les autorités locales ont inscrit dans leur programme de démolition. Cette opération a été suivie d'un mouvement de contestation fort heureusement maîtrisé par les services de sécurité. Cette action initiée en application des dernières instructions du wali d'Oran vise à lutter contre la prolifération des constructions illicites. Toutefois, cette opération de démolition va se poursuivre conformément au programme élaboré par les services de daïra.

Plusieurs sorties sur site ont été effectuées par les membres de la commission représentée par des agents de la daïra, de l'APC d'Arzew, des éléments de la protection civile et des services de la police pour procéder à une opération d'inspection et de contrôle. Dans ce contexte, on apprend que sept points noirs ont été recensés, il y a de cela quelques mois, par ce comité chargé du dossier. Le rapport élaboré dans le cadre de cette enquête-recensement a permis de situer l'emplacement de ces bidonvilles, explique des sources proches du dossier, ajoutant qu'après le recensement, la commission avait procédé à la démolition de pas moins de quatre bidonvilles dont celui situé dans les alentours des 1.000 logements et celui qui abritait une dizaine de familles situé en face de l'entrée du port. Toutefois, une réunion est prévue, dans les prochains jours, pour étudier ce dossier et dégager par là même des solutions allant dans le cadre de la préservation du tissu urbain de ce pôle industriel.

Par ailleurs, la réactualisation de la banque de données relative aux habitations vétustes a permis aux membres de la commission d'avoir un état global sur la situation. Dans ce cadre, l'on apprend que parmi les mesures engagées, il y a la réalisation des 200 logements sociaux au niveau de la localité d'El-Mohgoun. Il s'agit d'un programme destiné aux familles sinistrées, lequel permettra de résorber l'habitat précaire et répondre aux doléances des concernés. D'autre part, le phénomène des caves squattées à l'intérieur des cités OPGI a été un autre axe abordé par les membres de la commission. Plus de 30 familles occupent illégalement et dans des conditions lamentables des caves de cités selon un rapport de la commission. En effet, l'instauration de mesures pour contrecarrer ce phénomène a été évoquée, ceci afin d'éviter que le phénomène ne se généralise à toutes les cités.

Cette réunion d'évaluation a été également l'occasion pour mettre en exergue les données relatives au recensement du vieux bâti dans le centre-ville d'Arzew. Pas moins de 200 immeubles entre biens de l'OPGI, biens de droit privé, cédés en location ou abandonnés ont été recensés. La mission sera confiée au CTC pour l'élaboration du support cartographique reflétant la répartition des immeubles nécessitant une intervention dans le cadre du programme de la rénovation urbaine.