Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sellal à In Guezzam : «Travaillez sur la base du renseignement»

par Notre Envoyée Spéciale A In Guezzam : Ghania Oukazi

Première consigne de Abdelmalek Sellal aux douaniers du point de contrôle de In Guezzam est de renforcer leurs efforts pour notamment lutter contre la contrebande avec en prime celle des carburants et d'agir sur la base du renseignement.

Le point de contrôle va être déplacé dans de nouveaux locaux, actuellement en phase d'achèvement, pour abriter les activités de 105 agents avec à leur disposition 60 véhicules 4x4. «Le nouveau centre sera doté d'équipements modernes pour une lutte efficace contre la contrebande et le contrôle des activités commerciales dans la région», a précisé le directeur général de l'institution. Agents dont la première mission est, nous avait précisé Abdou Bouderbala en aparté, de contrôler toutes les marchandises commercialisées dans la région, dans le cadre des exportations mais aussi du troc avec les pays frontaliers, particulièrement le Niger dont les frontières sont à peine à une quinzaine de km. Il nous a aussi indiqué que «dans ces régions, les douaniers sont des pisteurs, ils travaillent en étroite collaboration avec les éléments de l'armée nationale pour lutter contre la contrebande des produits alimentaires, des carburants, du cuivre, des camelins, des armes, de la drogue...». Bouderbala précise que l'une de leurs missions «est aussi de contrôler les champs pétrolifères pour avoir l'œil sur les quantités pompées, ceci afin d'éviter leur détournement par les milieux contrebandiers». Le DG des douanes avait affirmé à la presse que les quantités de carburants détournées dans la wilaya de Tamanrasset en 2013 étaient de 72.000 litres et de 100.000 litres en 2014, la drogue a atteint 5 tonnes, le cuivre 1.632 kg en 2013 et 2.000 kg en 2014, sans compter les armes? Les quantités sont en augmentation parce que, explique Bouderbala, «les douanes ont renforcé leurs efforts et leurs moyens et la lutte contre la contrebande est de plus en plus efficace». Il n'a pas manqué de noter que la wilaya de Tamanrasset constitue le tiers du pays en couvrant plus de 500.000 km². Pourtant, lors de sa visite au chantier, le 1er ministre ne semblait pas content de ces résultats. «Les résultats sont faibles, pourtant vous êtes aidés par les éléments de l'armée, il faut faire encore plus d'efforts pour lutter contre la contrebande, notamment celle des carburants, il ne faut pas rester dans les bureaux, allez sur le terrain,

et travaillez sur la base du renseignement, il est essentiel dans votre travail», a déclaré Sellal. Il s'est aussi enquis du problème de l'emploi en instruisant le DG des douanes pour un recrutement local. «Il faut recruter les gens de la région», lui a-t-il dit. «Tous les chauffeurs sont d'ici, ils connaissent très bien la région, le recrutement est à 60% local», a répondu Bouderbala. Le DG des douanes a affirmé que les effectifs des douaniers dans la wilaya de Tamanrasset vont doubler dans peu de temps, en précisant que «l'école de formation sortira de nouvelles promotions en novembre prochain». Sellal a demandé à ce que les points de contrôle d'In Guezzam, Tinzaouatine et Aïn Tazaout doivent être renforcés. L'instruction est ferme en ces temps d'insécurité aux frontières sud du pays.