Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Résidences universitaires et universités : De nouvelles dessertes pour renforcer le transport des étudiants

par J. Boukraâ

L'Office national des œuvres universitaires vient de prendre des dispositions pour renforcer le transport universitaire. En effet, au titre de l'exercice 2015, la direction des œuvres universitaires de Bir El Djir envisage le renforcement des bus de transport des étudiants. Le cahier des charges relatif à cette opération qui va toucher le transport urbain et suburbain a été finalisé. Pour le volet urbain, six résidences sont concernées. Il s'agit des cités Zeddour Brahim, Amir Abd El Kader, Zeddour Brahim 2, la Cité El Badr, de Bir El Djir et la cité 1.500 lits. Pour le suburbain, les communes touchées sont Arzew, Mers El Hadjadj et Boutlélis. En effet, après l'inauguration du pôle universitaire Belgaïd, il est devenu véritablement quasi impossible de couvrir l'important afflux d'étudiants qui effectuent, plusieurs fois par jour, le va-et-vient à partir ou vers les différents cités et communes. Plusieurs étudiants ont d'ailleurs affiché, à maintes reprises, leur mécontentement face au manque flagrant de moyens de transport. Suite à ces multiples revendications, la direction des œuvres universitaires a pris la décision de renforcer ses lignes.

Pour rappel, l'université de Belgaïd a connu durant les dernières années le transfert de plusieurs facultés respectivement de l'université d'Es-Sénia et celle de l'IGMO, doublant ainsi le nombre d'étudiants. Chaque jour, les étudiants et les employés de l'université font face à des difficultés énormes pour trouver un moyen de transport et rejoindre leurs domiciles ou cités. Le manque de moyens de transport a poussé des dizaines d'étudiants à quitter les bancs de l'université, dont une majorité des jeunes filles. Ils sont des milliers d'étudiants qui éprouvent toutes les peines du monde pour rejoindre leur cours dans le pôle universitaire de Belgaïd.

Les étudiants avaient soulevé à maintes reprises leurs préoccupations aux responsables locaux dans le but d'attirer leur attention sur le calvaire qu'ils enduraient, mais en vain. Seulement deux lignes P1 et 103 et six bus sont affectés à cette ligne, alors que le nombre d'étudiants avoisine les 10.000. « Pour assurer sa place dans le bus, il faut se lever très tôt et rejoindre le terminus de la ligne P1 près du lycée Lotfi, ou la station des Castors pour la ligne 103 et ce n'est pas toujours évident de trouver une place, car le nombre d'étudiants dépasse de loin le nombre de places offertes », dira Asma, étudiante en 2ème année de droit. Le transport a été de tout temps l'une des revendications principales des étudiants, tant au niveau des universités ou des résidences universitaires.