Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour de nouveaux blocs d'exploration : 5 groupes pétroliers étrangers en renfort

par R. N.



L'Agence nationale pour la valorisation des ressources des hydrocarbures (ALNAFT) a attribué, hier au cours de la séance d'ouverture publique des offres organisée au ministère de l'Energie, 4 périmètres de recherche et d'exploration sur les 31 proposés dans le cadre du 4e appel à la concurrence national et international pour les opportunités de recherches et d'exploitation des hydrocarbures.

Le périmètre Timissit, qui s'étend sur 700 km², a été remporté par le consortium, dont l'offre a totalisé 750 points, et qui est composé de deux sociétés norvégiennes, Statoil et Sigma, ainsi que la compagnie néerlandaise, Royal Dutch Shell. Le périmètre Msari Akali, qui s'étale sur une superficie de 350 km², a été remporté par le consortium composé de Enel (Italie) et Dragon Oil (basé à Dubaï), après avoir atteint 890 points. Le même consortium a remporté le périmètre Tinhert Nord, qui s'étend sur 1.000 km², avec un total de 930 points. Quant au périmètre Boughezoul, il a été remporté par le consortium composé de l'espagnol Repsol et le néerlandais Shell.

Au total, cinq soumissionnaires étaient en lice pour ce 4e appel d'offres lancé en janvier dernier, et dont la date d'ouverture des plis des soumissions prévue initialement le 6 août dernier, a été reportée deux fois, à la demande des compagnies, pour le 4 septembre 2014 puis le 30 du même mois. L'offre du cinquième soumissionnaire, ENI Algérie, pour le périmètre Boughezoul, a été recalée. Le périmètre a été attribué au groupement Repsol-Shell à la faveur de son score de 590 points contre 210 points pour ENI Algérie.

Par ailleurs, aucun périmètre de ressources non conventionnelles n'a été attribué lors de cette adjudication. Quant à la signature des contrats des périmètres attribués, elle est prévue pour le 29 octobre prochain.

Dans une déclaration à l'issue de l'ouverture des plis, le président du comité de direction d'ALNAFT, Sid Ali Betata, a jugé «acceptable» les résultats obtenus. Interrogé sur les raisons de l'absence d'offres pour les périmètres de ressources non conventionnelles, M. Betata s'est limité à affirmer que l'objectif essentiel de cet appel à la concurrence était de «développer davantage le domaine minier national». «Il s'agit de résultats acceptables et nous continuons à travailler pour le développement du domaine minier national», a-t-il affirmé. Lancé officiellement le 21 janvier dernier, le quatrième appel à la concurrence national et international pour les opportunités de recherches et d'exploitation des hydrocarbures portait sur 31 périmètres répartis à travers tout le territoire national dont une grande partie ont un objectif mixte, c'est-à-dire une combinaison de ressources conventionnelles et non conventionnelles, essentiellement de gaz compact (tight gas), constituant une nouveauté par rapport aux précédents appels à la concurrence. Cet appel d'offres, le premier dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, comprend aussi six périmètres dans le nord du pays à savoir Cheliff II, Boughezoul (attribué à Repsol-Shell), Hodna Est, Aïn Beïda, Melrhir et El Ouabed, totalisant une superficie globale de 104.236,14 km².

A noter que lors des data room, pour la présentation technique des périmètres, quelque 34 compagnies étrangères y ont pris part, totalisant 241 consultations étalées sur deux mois, ont expliqué les responsables de l'Agence lors de la séance d'ouverture des offres. Le représentant de Statoil s'est félicité des résultats de cet appel à la concurrence, estimant «acceptable» le niveau de sécurité des installations pétrolières et gazières dans le sud de l'Algérie. «La sécurité des installations relève des prérogatives des autorités algériennes qui assurent un niveau acceptable», a déclaré Bjorn Kare Vikken, senior vice-président à Statoil et manager chargé de l'Algérie.