Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une EPIC pour la gestion de la mosquée Ibn Badis

par Sofiane M.

La troisième session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), qui s'est ouverte lundi à l'hémicycle de la wilaya, a été essentiellement consacrée à l'environnement, l'agriculture et l'état d'avancement de la régularisation des actes de concession ainsi que le bilan de la rentrée scolaire 2014/2015.

La première délibération de l'assemblée a été sanctionnée par l'approbation à l'unanimité par les élus du statut particulier portant création d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), sous tutelle du wali, pour la gestion de la grande mosquée Abdelhamid Ibn Badis. Le conseil d'administration de cet EPIC est composé, entre autres, du wali ou son représentant (président), deux membres de l'APW, le chef de la sûreté, le directeur des affaires religieuses et celui de la culture. Les membres du conseil d'administration sont désignés par le chef de l'exécutif local pour une durée de trois ans renouvelable. Cet établissement aura pour mission de gérer les structures de cette mosquée (salle de prière, locaux commerciaux, centre culturel islamique?). Les travaux de cette mosquée, avec tous les équipements nécessaires, devront être achevés en mai 2015. Un budget sera dégagé pour la gestion de cet établissement, étant donné qu'il sera équipé de plusieurs structures adjacentes, comme une bibliothèque, un parking, des salles de classe, une galerie d'art, etc. Dans son allocution, le wali d'Oran a appelé les élus des Assemblées populaires communales à gérer et dépasser les conflits internes pour préserver l'intérêt des citoyens et consacrer tous leurs efforts pour le développement local de leurs communes.

«Les blocages survenus dans plusieurs communes de la wilaya, à l'exemple de Sidi Chahmi et El Kerma, sont essentiellement dus à des conflits d'intérêts. Dans la commune d'El Kerma, les projets ont été plombés en dépit de l'existence de grandes enveloppes budgétaires. Les commissions ne siégeaient plus pour délibérer ou pour lancer les avis d'appel d'offres. Nous avons mis tout notre poids pour débloquer la situation dans cette collectivité locale», a-t-il déclaré. Ces situations de blocage dans les communes ne sont pas spécifiques à Oran, mais depuis l'entrée en vigueur en 2013 des nouveaux salaires des élus locaux, la cohésion des assemblées locales a volé en éclats. Presque toutes les assemblées locales vivent une réelle effervescence. Les élus sont à couteaux tirés pour avoir des postes clés dans les assemblées. Alors qu'un maire d'une grande commune comme Oran touche un salaire de 13 millions de cts, les autres élus, moins chanceux, ont droit à des miettes. Le wali a par ailleurs révélé que le taux de consommation des crédits alloués au développement local pour l'année en cours a progressé par rapport à l'année 2013. «Nous avons consommé fin août dernier l'équivalent de tout le budget consommé en 2013», s'est félicité le chef de l'exécutif local. Il a révélé, par ailleurs, que le nombre de familles de Haï Es-Sanouber (Les Planteurs), qui seront relogées dans les prochaines semaines, a été revu à la hausse. Au lieu de 500 familles, les autorités locales espèrent reloger 700 à 800 familles dans de nouveaux logements d'ici fin octobre 2014. Cette troisième session de l'APW a permis également de dresser un tableau exhaustif du secteur de l'environnement dans la wilaya. Le directeur de l'environnement est allé dans le détail en énumérant un à un les projets réalisés ou en cours de lancement. Il a ainsi relevé que sur les 18 décharges sauvages éparpillées sur le territoire de la wilaya, une dizaine a été éradiquée, alors que le reste devra être nettoyé d'ici juin 2015 avec la réception du troisième centre d'enfouissement technique d'Arzew. Il a rappelé aussi que deux stations de transfert des déchets seront réalisées à Bir El Djir et à Oued Tlélat pour le regroupement des ordures avant de les transporter vers les centres d'enfouissement technique. Il est aussi annoncé la mise en service prochainement d'une station de traitement du lixiviat au CET du groupement d'Oran avec une capacité de 80 m³ par jour. Des camions-citernes de 10 m³ ont été acquis par la direction pour le transfert du lixiviat du CET d'El-Ançor vers cette future station de traitement. Il est aussi annoncé la réalisation d'une déchetterie pour le tri des ordures avec une capacité de 200 tonnes par jour. En attendant, un centre de tri sera mis en service dans les prochains jours pour le traitement de 20 tonnes par jour. Ce centre de tri, abrité dans un hangar de 600 m², est réalisé dans le CET du groupement d'Oran.