Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les poubelles posent toujours problème

par A. Mallem

Les retombées des incidents survenus au cours de la seconde quinzaine du mois d'août dans le centre d'enfouissement technique de Bougharb, dans la commune de Benbadis, n'ont pas fini de poser le problème du ramassage et de la décharge des ordures ménagères dans la ville des ponts.

Aussi, et malgré les efforts conséquents déployés par la direction de l'Assainissement de l'APC, des quartiers entiers du centre-ville souffrent encore, chaque jour, de l'amoncellement des déchets ménagers que la multiplication des rotations des camions de ramassage n'arrive pas à résorber. Contacté hier, le vice-président de l'APC chargé de l'hygiène et de l'assainissement, M. Djamel Daba, nous a décrit les difficultés qui subsistent encore et qu'il faut lever pour normaliser la situation. «Les camions de la commune, commence-t-il, sont obligés d'aller jusqu'à Aïn Abid, puis de revenir par un autre chemin pour décharger dans le centre de Bougharb, en faisant ainsi un parcours de 14O kilomètres par jour. Nous avons choisi ce parcours pour éviter d'être confrontés à l'hostilité, encore vivace, des habitants de cette commune». Il annoncera ensuite qu'un projet d'ouverture d'une route secondaire à partir de l'embranchement entre Aïn Nahas, dans la commune d'El-Khroub, et la ville de Benbadis est à l'étude. Et si ce projet est retenu, il va permettre aux camions d'accéder directement au centre d'enfouissement de Bougharb en raccourcissant considérablement le trajet. Evoquant ensuite les problèmes propres à la ville des ponts et les mesures prises pour y faire face, le vice-P/APC chargé de l'assainissement a déclaré que samedi encore il avait été obligé de réquisitionner un ensemble de 32 entreprises d'assainissement en indiquant à chacune d'elles le secteur où elle doit intervenir. «Certaines ont respecté les consignes données et se sont mises au travail, malheureusement, s'est plaint cet élu, d'autres ont triché en faisant de brèves apparitions dans les quartiers où elles ont été affectées, avant de décrocher. A l'heure où je vous parle, je me trouve sur le terrain, dans la cité Boussouf, où j'ai été obligé d'intervenir pour remédier aux insuffisances constatées». Et M. Daba de promettre qu'il ne sortira pas en congé avant d'avoir «nettoyé toute la ville pour la rentrée scolaire du 7 septembre». Et dans la foulée, il signalera que, dans la nuit du samedi, les arroseuses de la commune ont nettoyé, à grands jets d'eau, le boulevard Belouizdad et que dans la soirée d'hier dimanche elles en feront de même pour le quartier du Coudiat.

Et c'est fort justement qu'il a été constaté, ces deux derniers jours, qu'une opération exceptionnelle tendant à débarrasser la ville de tous ses déchets a été lancée dans plusieurs quartiers, et ce en requérant le concours d'autres entreprises privées pour renforcer celles qui sont sur le terrain. Et nos sources à la direction de l'Assainissement ont indiqué que pas moins de 74 camions de ramassage des ordures ménagères ont été mobilisés à cet effet, 32 appartenant aux microentreprises contractuelles avec l'APC, 28 appartenant à l'entreprise communale polyvalente de services et les 14 camions de la commune.