Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ecroué pour vol et chantage

par A. Z.

Un jeune de 23 ans a été placé en détention préventive sous les griefs «vol et chantage », lors de sa présentation, par la police judiciaire de la 9e Sûreté urbaine, avant-hier, devant le procureur de la République.

Le mis en cause utilisait un odieux chantage contre un enfant de 11 ans pour voler les bijoux de l'un de ses proches, bijoutier de son état. Ce dernier, ayant remarqué la disparition progressive de plusieurs bijoux dans son magasin, ira porter plainte contre X. Ainsi, une enquête fut ouverte par la police judiciaire de la 9e Sûreté urbaine, en étroite collaboration avec la victime.

Le magasin n'ayant pas fait l'objet d'un quelconque cambriolage, les enquêteurs privilégieront, dès lors, la piste du vol par abus de confiance, et leur flair leur donnera, pleinement, raison.

Car, il s'est avéré, après les investigations que c'est l'un des proches de la victime, âgé de 11 ans à peine, qui était derrière la disparition des bijoux. Il a été découvert, aussi, que l'enfant remettait les bijoux au présumé coupable, âgé de 23 ans, qui à son tour a été appréhendé.

D'après les déclarations de l'enfant, le mis en cause a menacé de «le kidnapper et l'égorger s'il n'exécutait pas les ordres qu'il lui intimait», en l'occurrence dérober des bijoux du magasin de son proche et les lui remettre. D'ailleurs, les services de sécurité mettront en place une souricière, laissant l'enfant prendre une gourmette et aller la remettre au mis en cause, qui sera ainsi pris la main dans le sac.

Arrêté, il sera conduit au commissariat, où il reconnaîtra tous les faits qui lui sont reprochés. Il finira même par indiquer aux enquêteurs l'endroit où il cachait son butin.

Après perquisition dans son domicile, les enquêteurs récupèreront tous les bijoux volés, d'une valeur globale estimée à 100 millions de centimes.

L'appât du gain facile a encore attrapé au piège un jeune qui ira longtemps à l'ombre méditer les conséquences de son geste.