Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Association d'aide aux malades en difficulté : Vers la création d'un centre antidouleur

par Djamel B.

L'association d'aide aux malades en difficulté (ADM) vient de lancer un appel en direction des responsables locaux et plus particulièrement au wali d'Oran pour mettre à leur disposition une assiette foncière pour pouvoir concrétiser un projet qui leur tient à cœur, à savoir un centre antidouleur pour les malades de la wilaya et des régions limitrophes. Selon le président de l'association, M. Bendjelida, des donateurs sont prêts à financer le projet si les autorités locales leur facilitent la tâche en leur octroyant une parcelle de terrain. Outre le centre, le projet prévoit aussi une infrastructure d'accueil pour les accompagnateurs des malades, notamment ceux qui viennent des régions lointaines. Cette association regroupe plusieurs médecins, chirurgiens, spécialistes, universitaires, entre autres. Agréée en 2011, cette association à but non lucratif a été créée essentiellement pour venir en aide aux malades en difficulté.

Le président de l'association indique à ce titre que le malade en difficulté sera recommandé, dirigé et, si besoin, accompagné et transporté vers un service spécialisé pour diagnostic et prescription d'un traitement, le malade sera pris en charge en cas de pathologies lourdes, grâce au concours de médecins spécialisés. Des démarches administratives seront effectuées pour l'obtention d'une prise en charge à l'étranger dans des centres de référence grâce à l'aide éventuelle de bienfaiteurs dont des médecins et administrateurs. «A l'instar des années précédentes, cette année encore des malades atteints de pathologies lourdes ont été transférés en France grâce à l'association », signale M. Bendjelida. Ce dernier souligne que l'association a pour mission essentielle d'aider les malades de tout âge, vivant en Algérie et en difficulté tant sur le plan du suivi médical, psychologique, social, administratif et juridique, avec la collaboration d'adhérents et de donateurs en fourniture de matériels et dons. «Notre objectif est le soulagement et la guérison du malade en l'aidant au mieux, et ce, selon nos capacités et moyens disponibles», ajoute le même interlocuteur.

Pour le malade indigent et non affilié à la CNAS, toutes les démarches administratives seront engagées au niveau des services de la Direction de l'action sociale et autres en vue de l'octroi de la carte «Chifa» lui permettant des soins et médicaments gratuits. Toute aide et toute assistance seront également données au malade, en cas de maladie grave ne pouvant être soignée en Algérie et nécessitant son transfert à l'étranger. Plusieurs malades nécessiteux ont déjà été transférés à l'étranger grâce aux bénévoles de l'association et aux concours de médecins algériens résidant en France. Sur le plan social et psychologique, le patient, en cas de maladie grave, sera soutenu aussi moralement que psychologiquement et peut être confié à un psychologue ou autre.

Il y a lieu de signaler qu'outre le projet du centre antidouleur, l'association prévoit d'inviter une association franco-algérienne (ASMH) versée dans le soutien aux malades et composée essentiellement de médecins pour des missions de médecine de proximité notamment dans les zones rurales. Pour conclure, le président indique que le siège de l'association, qui se trouve à la cité des Oliviers, Bâtiment S1 à Maraval, est ouvert pour les malades nécessiteux pour les dons de médicaments. La porte est aussi ouverte à tous ceux qui veulent soutenir les malades.