Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 55% des nouveaux bacheliers préinscrits dans leur premier choix

par A. Mallem

D'après les chiffres communiqués hier par le professeur Latrèche Mohamed-El Hadi, recteur de l'Université 2 de Constantine, le premier vœu d'orientation exprimé par les nouveaux étudiants qui ont effectué leur préinscriptions dans les universités de l'Est algérien a été exaucé dans la proportion de 55,33%.

«C'est pratiquement le même chiffre affiché au niveau national», a-t-il commenté. Aussi, les étudiants qui ont pu accéder à l'un des trois premiers choix exprimés ont atteint le taux de 78%. Enfin, notre interlocuteur a signalé que 4% des étudiants n'ont pu accéder à aucun des dix premiers choix qu'ils ont exprimé et ils ont été orientés vers le 11ème choix. Ce choix constitue le choix par défaut, un choix qu'ils n'ont pas formulé mais qui a été fait automatiquement par le système informatique.

«Bien entendu, a poursuivi le Pr Latrèche, nous en sommes maintenant à la période de confirmation des choix exprimés et de l'ouverture de la période des recours et ces étudiants ont le droit de déposer un recours durant la période comprise entre le 20 et le 26 juillet 2014».

En matière de chiffres, l'Université 2 de Constantine a reçu 270 étudiants qui ont été orientés vers la filière sports, 480 vers la filière informatique, 900 vers les sciences humaines et sociales (la psychologie, la sociologie, etc.) et elle a reçu 1150 dans les sciences économiques. Et elle va compter pour cette rentrée 2014 un total général de 2781 étudiants. «Nous avons un recrutement réduit dans les spécialités qui sont ouvertes au niveau de l'Université 2», explique le recteur. Et pour situer son institution universitaire au sein du pôle universitaire constantinois, le Pr Latrèche nous dira que la capitale de l'Est accueille présentement quelque chose comme 14.380 étudiants, qui sont affectés dans les Universités 1, 2 et 3, à l'Université des sciences islamiques Emir Abdelkader, à l'Ecole normale supérieure et dans les classes préparatoires.

Pour rappel, les inscriptions des nouveaux bacheliers à l'université se font selon trois étapes distinctes : la première est celle des préinscriptions qui ont été faites du 6 au 10 juillet. Intervient ensuite la période de confirmation des choix qui s'est faite également du 11 au 20 juillet. Entre le 20 et le 27 juillet, période actuelle, sont publiés les résultats des orientations et l'ouverture des recours online. Enfin, la période du 2 au 7 août 2014 est réservée aux inscriptions définitives.