Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GHAZAOUET - Diabétiques : joindre l'utile à l'agréable

par Khaled Boumediene



Nous avons invité les autorités locales de Ghazaouet afin de les sensibiliser sur cette maladie du diabète. Mais, aussi, pour leur faire connaître notre cher projet de création d'un camp de jeunes pour les diabétiques.

Toutes les phases de ce projet ont été présentées, en une dizaine de pages explicatives, depuis la conception du dit centre jusqu'à sa réalisation sur le terrain. Cette infrastructure très légère qui s'adapte parfaitement à l environnement, est primordiale pour l'accueil des diabétiques de toute la wilaya, voire même des autres régions». Ces vœux ont été exprimés par le docteur A. Bennai, président de l'association d'aide aux diabétiques «El Amel» de Ghazaouet, lors la journée de sensibilisation éducative et festive, organisée, samedi dernier, aux adhérents de cette association, dans une forêt de la plage d'Oued Abdallah à Ghazaouet. « Un jeune diabétique ne peut pas toujours se permettre d'aller à la plage, à cause des contraintes de sa maladie, surtout qu'il a un régime à suivre et des médicaments à prendre. Un centre spécialisé est le seul moyen de prendre en charge ces diabétiques.

Tout ce qu'on veut, une petite emprise de terrain sous des arbres d'eucalyptus, pour implanter une construction préfabriquée ou de simples conteneurs aménagés avec portes, fenêtres et climatiseurs, et équipés de tous les moyens de communication data show, reliures, pour le bon déroulement des séances d éducation au sujet de diabète et les néfastes complications touchant les organes nobles de l'organisme, tels les accidents vasculaires cérébraux , les atteintes cardiaques, les insuffisances rénales, les amputations. J'espère que les autorités ne nous priveront pas de cet ambitieux projet utile pour les diabétiques», explique-t-il.

Lors de cette journée, les diabétiques de l'association « El-Amel » ont été invités à s'attabler au bord de la grande bleue, au bout de la belle plage de Sidi-Abdallah. Les diabétiques se sont retrouvés avec beaucoup de plaisir pour déguster des plats de sardines grillées. «Comme tous les poissons gras, la sardine présente des effets protecteurs sur la santé des diabétiques. Ses bons acides gras polyinsaturés, et notamment les omégas 3, s'avèrent bénéfiques pour le cœur et le cerveau. Etre diabétique est un véritable casse-tête, tant il faut composer des menus équilibrés et sains. Pour autant, il ne s'agit pas d'adopter un régime drastique, mais d'observer des règles diététiques. Les repas doivent être riches en légumes et en céréales, dosés en fruits, en laitages, en poisson et en viande », a souligné Dr. A. Bennai, qui a choisi de ne pas faire les choses à moitié. Il invite des humoristes (Abdelkader Moustik, Salah Mohamed?) pour présenter le spectacle aux diabétiques. Entre les numéros des humoristes, des spécialistes de la santé viendront donner des informations sur le diabète.