Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouled Rahmoun: Les bénéficiaires des 370 logements sociaux s'impatientent

par Abdelkrim Zerzouri

Les habitants de la commune de Ouled Rahmoun s'impatientent devant les lenteurs accusées par l'opération de distribution de 370 logements sociaux réalisés par l'OPGI.

Et, parce qu'il s'agit de logements réceptionnés depuis longtemps déjà, on voit que leur impatience se mêle un peu à la colère et le dépit. «Pourquoi abandonne-t-on des logements finis à la dégradation et à l'usure du temps et refuser de les distribuer au profit des citoyens nécessiteux ?», se sont interrogés des représentants des habitants qui nous ont rendu visite à notre rédaction. Le spectacle de ces logements inoccupés froisse le cœur des riverains qui, avec plein de soupirs, n'arrivent pas à comprendre les raisons qui retardent leur distribution. De là à passer aux supputations, le pas est allègrement franchi. «C'est sûr qu'on cherche à inscrire sur la liste des bénéficiaires des gens qui n'ouvrent pas droit au logement social», croit-on savoir. Pour d'autres, le retard en question trouve son explication dans cet entêtement de certains responsables à vouloir placer des noms de leurs proches, alors qu'ils ont rencontré une ferme opposition de la part des autorités de la daïra, d'où leur attitude qui s'inscrit dans la lenteur. «Il y en a ceux qui mettent les bâtons dans les roues parce qu'ils n'ont pas obtenu gain de cause et inscrire l'un des leurs sur la liste des bénéficiaires», estiment nos interlocuteurs. En tout cas, la rumeur bat son plein à Ouled Rahmoun et le «secret» de ces 370 logements réceptionnés et non distribués fait des vagues dans la localité.

Interrogé hier à propos de la réalisation de ces logements, notamment le volet achèvement et réception, le directeur adjoint de l'OPGI, M. Ramoul, reconnaîtra implicitement que les 370 logements sont effectivement réceptionnés, ajoutant dans ce sens que la réception en question a été notifiée à la daïra pour les besoins de leur distribution. Notre interlocuteur tiendra, toutefois, à préciser que les logements sont répartis sur trois sites, Ouled Rahmoun, El Gourzi et Bounouara. Nous avons vainement tenté de joindre le chef de la daïra d'El Khroub pour avoir de plus amples détails sur le dossier, mais des sources concordantes n'ont pas manqué de nous livrer quelques éclaircissements à ce sujet. «La commission de daïra chargée de la distribution des logements sociaux s'est occupée, il n'y a pas si longtemps, de la distribution des logements au niveau de la commune d'El Khroub, et le prochain dossier qu'elle aura sur la table sera celui de Ouled Rahmoun», assure-t-on. Non sans rappeler dans ce sillage que la distribution des logements sociaux a été gelée durant ces dernières semaines à cause des élections présidentielles. Tout doit, donc, reprendre dans les prochains jours et la distribution des 370 logements sociaux de Ouled Rahmoun figure en priorité sur l'agenda des autorités de la daïra.