Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: La CCLS met le cap sur la formation

par Khaled Boumediene

Le siège de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) d'Abou-Tachfine (commune de Tlemcen) a abrité du 6 au 10 du mois courant des journées de formation au profit des agréeurs chargés de la qualité en vue d'améliorer la production, les rendements et la qualité des produits (blé dur, blé tendre et orge) et ce, dans le cadre du partenariat de l'OAIC avec France Export. 

Selon le directeur de la CCLS de Tlemcen, M.Meziane Tani Jawad, «cette formation pratique est l'aboutissement de la formation théorique dispensée auparavant dans le centre de formation de l'OAIC de Terga dans la wilaya d'Aïn-Témouchent, à ces agréeurs chargés de la qualité. Lors de ces journées animées par des experts français, des agréeurs ont été formés sur différents thèmes, notamment, la fumigation, le traitement et stockage des blés, et les maladies touchant aux céréales». Rappelons dans ce cadre que plus de 162 multiplicateurs de semences de céréales adhèrent à la CCLS de Tlemcen. Abordant le point lié à la campagne moissons/battages, le directeur de la CCLS de Tlemcen a indiqué que près de 160 000 quintaux de semences de blé (blé dur, tendre et orge) ont été vendus aux agriculteurs.

Dans le souci permanent de rapprocher au mieux les points de collecte des zones de production, trois nouveaux points de collecte de céréales ont été créés au niveau des localités de Tadjemout, Belhadj Boucif et Aïn-Nehala. En tout cas, la CCLS dispose de 25 points de collecte des céréales. « Chaque point de collecte est encadré par un responsable, un agréeur ayant suivi une formation organisée par la CCLS, un responsable de sécurité et un agent des pesées des produits réceptionnés. Nous assurons la sécurité des points de collecte et des lieux de stockage notamment en tenant à jour un registre des mouvements d'entrées et de sorties des personnes et des véhicules transportant les produits à livrer et en assurant la vérification des réseaux incendies.

Pour les lieux de collecte du blé, actuellement la CCLS dispose d'une capacité de 1 million 905 000 quintaux. Cette capacité sera augmentée par le projet de construction de silos de stockage de 300 000 quintaux à Ouled-Mimoun et par un autre projet de docks prévu à Bensekrane », a ajouté M.Meziane.

En ce qui concerne les engrais de fond (phosphatés) pour la résistance de la plante et pour lutter contre les mauvaises herbes et les maladies cryptogamiques des céréales, la CCLS a déjà traité près de 13 246 hectares en produits phytosanitaires, 29 000 hectares en engrais, 18 400 hectares en engrais de couverture et 708 hectares en produits de traitement fongique. Rappelons que près de 120 000 hectares ont été ensemencés. Sur 51 kits d'aspersion réceptionnés par la CCLS, 35 ont été livrés aux agriculteurs.