Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journée du Chahid : Les photos de Mohamed Kouaci exposées à la Mairie

par Rayan M.

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du Chahid, qui coïncide avec le 18 février, la commune d'Oran a pris l'initiative de présenter aux Oranais une exposition de photographies du regretté Mohamed Kouaci, un des pionniers de la photographie algérienne et un des principaux témoins oculaires des années pré et post indépendance.

Intitulée sobrement «Témoignages photographiques 1958-1963», l'exposition comporte une centaine de photographies présentées sous différentes thématiques: le GPRA, avant et après mars 1963, la vie des réfugiés et leur retour, l'équipe et la troupe artistique du FLN, les jours de l'indépendance, les visites de chefs d'Etat étrangers?

Durant la guerre de Libération nationale, Mohammed Kouaci a été chargé du service photo au ministère de l'Information du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA). Après l'indépendance, il a occupé les fonctions de sous-directeur au sein du même ministère, puis s'est finalement consacré entièrement à la photographie jusqu'à sa disparition en 1996. Une première grande exposition a eu lieu en novembre 2013 au Palais des Raïs (ex-Bastion 23) à Alger, ainsi qu'à Mostaganem lors du Festival du court-métrage en décembre dernier. L'exposition, dont le vernissage est prévu aujourd'hui à partir de 16h à la galerie d'exposition du cabinet de la mairie au Bd de la Soummam, durera une semaine.