Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Que faire contre les accidents de la route ?

par Rabah Benaouda

C'est un bilan des accidents de la route, entraînant leurs lots de morts et de blessés, bien macabre dont vient de faire part la direction de la Protection civile de la wilaya de Médéa, pour l'année qui vient de s'écouler.

Un bilan qui fait état de 1.707 accidents de la route ayant fait, malheureusement, 71 morts et causé des blessures, à des degrés divers, à 1.943 personnes.

C'est ce qui ressort, en effet, du communiqué de presse, émanant de la cellule concernée de ce corps d'intervention et de secours de la wilaya de Médéa.

Un bilan qui fait ressortir une moyenne de 5 accidents de la route par jour, faisant 6 victimes entre blessées et décédées. Des accidents qui ont eu lieu sur les routes nationales, dans une proportion de 87%, dont notamment, la RN1 avec un taux de plus de 60%.

De la lecture détaillée du bilan en question, il y a lieu de souligner que le mois le plus macabre, de cette année 2013, aura été celui de juillet qui coïncidait avec le Ramadhan et durant lequel un total de 212 accidents de la route ont été enregistrés, entraînant la mort de 12 personne et causant des blessures, à des degrés divers, à 234 autres. Un bilan 2013 en augmentation de 16%, dans le nombre des accidents de la route enregistrés, comparativement à l'année 2012, durant laquelle il avait été relevé 1.982 blessés et le même nombre de personnes décédées, à savoir 71.

Des accidents de la route dont les causes principales restent toujours dues à l'inobservation des règles de conduite, les plus élémentaires, du code de la route dont notamment, l'excès de vitesse, les dépassements dangereux, les manœuvres dangereuses, le chevauchement de la ligne continue, le sommeil au volant du véhicule en marche, l'utilisation du téléphone portable alors que la véhicule roule?