Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Plus de 500 familles relogées

par Rabah Benaouda

Dans le cadre de la lutte contre l'habitat précaire et sa résorption définitive, sur le territoire de la wilaya de Médéa, avec, cette fois-ci, une commune du sud, en l'occurrence Boughezoul, pas moins de 520 familles viennent d'être relogées dans des appartements de l'OPGI, décents et flambant neufs.

Une commune de Boughezoul, située à 89 km au sud de Médéa et relevant de la daïra de Chahbounia, qui vient donc de bénéficier de cette importante opération de relogement, dans le cadre de la RHP, et dont nous dira le chef de la daïra, M. Mohamed Ben-Belgacem: «Effectivement, les bénéficiaires sont les 520 familles qui habitaient dans les quartiers «Garidi» 1 et 2 et «Béchar». ces 520 familles, venues, pratiquement, de toutes les communes de la wilaya et même d'ailleurs, habitaient dans un total de 495 gîtes de fortune, des baraques pour être plus clair et de surcroît sur une superficie totale de 23,61 ha. Trois grands bidonvilles qui portaient une grave atteinte au paysage environnemental de cette ville ancienne de Boughezoul qui est appelée à côtoyer, dans une quinzaine d'années, la future ville nouvelle de Boughezoul. De plus, ces habitations ont été construites sur une zone extrêmement inondable. Ces 520 familles logent, aujourd'hui, dans une zone semi-urbaine distante de seulement 3 km du chef-lieu de commune de l'actuelle Boughezoul. C'est une opération enfin, qui entre dans le cadre du programme de M. le président de la République, visant à l'éradication totale et définitive de l'habitat précaire».

En effet, cette opération, qui a pris quatre journées pleines a été supervisée, notamment, par le directeur de l'OPGI de la wilaya de Médéa, M. Mohamed Haddad, le P/APC de Boughezoul et le chef de daïra de Chahbounia. Ceci en présence, pour la couverture sécuritaire, des éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale de Ksar El Boukhari, une daïra voisine et également de ceux de l'unité secondaire d'intervention de la Protection civile de Chahbounia, sans oublier tous les services techniques de cette daïra. D'un autre côté, il a été réquisitionné tous les moyens de transport des trois communes de la daïra concernée, avec le renforcement précieux de ceux des daïras voisines dont, notamment, celles de Ksar El-Boukhari, Sebt Aziz, Ouled Antar, Seghouane et Berrouaghia. A tous ces moyens communaux se sont ajoutés ceux des entrepreneurs ayant participé à la réalisation de ce grand projet d'habitat ainsi que ceux de la future ville nouvelle de Boughezoul.

Une opération de relogement qui a permis de «libérer» une superficie totale de 23 ha qui va être utilisée, selon toujours M. Mohamed Ben-Belgacem, pour la réalisation d'espaces verts, le réaménagement du tissu urbain de l'actuelle ville de Boughezoul, la réalisation de divers projets inscrits dont celui de l'habitat?

Cette ville actuelle de Boughezoul dont la population totale approche, aujourd'hui, les 20.000 habitants, entre ceux de l'agglomération et ceux des zones éparses.

Et M. Mohamed Ben-Belgacem de conclure : «Juste pour votre information, ces 520 familles dont les 308 de «Garidi» 1, les 111 de Garidi 2 et les 102 de Béchar font partie du recensement de 2007 concernant la résorption de l'habitat précaire (RHP). Des familles qui vivaient dans des conditions d'hygiène catastrophiques et qui ont accueilli, cette importante opération avec toute la joie que l'on peut deviner, dans la mesure où ils logent, maintenant, dans des appartements jouissants de toutes les commodités nécessaires».