Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Journée nationale de l'arbre célèbrée

par J. Boukraâ

Plusieurs activités ont été organisées, hier, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de l'arbre. Ainsi, en présence des représentants de la conservation des forêts et du mouvement associatif, une opération de reboisement a été organisée au niveau de la cité douanière.

Cette journée était aussi une occasion pour donner le coup d'envoi des travaux de réalisation du nouveau siège de l'inspection régionale des douanes et un célibatorium. La délégation s'est ensuite dirigée vers le mont de Murdjadjou. Une communication sur les efforts consentis pour la protection des forêts contre les incendies a été donnée par la conservation des forêts.

Selon le premier responsable de la conservation des forêts de la wilaya d'Oran, plusieurs actions sont envisagées dans le cadre du programme de reboisement tracé par son organisme, à titre d'exemple le reboisement de la nouvelle route de la corniche entre Gdyel et Oran, en cours de réalisation, ainsi que le reboisement et la réhabilitation du plateau « Bel Horizon » au niveau du mont Murdjadjou. Notons que la Journée nationale de l'arbre, placée cette année sous le thème « Les écosystèmes forestiers, véritables remparts contre les changements climatiques », célébrée sur l'ensemble du territoire national, vise à sensibiliser les citoyens sur la nécessité vitale de préserver le patrimoine forestier national, dont le rôle est primordial dans le maintien des équilibres écologiques, économiques et sociaux du pays.

Selon la Direction générale des forêts, les incendies, le stress hydrique et les attaques parasitaires sont les principaux fléaux affectant actuellement les écosystèmes forestiers considérés comme étant de véritables remparts contre les changements climatiques. Considérés comme composante vitale de la biosphère, les écosystèmes forestiers ont plus que jamais besoin d'une protection accrue et d'une gestion rationnelle afin d'atténuer les effets des changements climatiques. La Journée nationale de l'arbre est l'unique occasion pour sensibiliser le grand public sur l'importance de ces hauts lieux de la biodiversité, garants de la conservation des eaux et sols et pôle de stockage de carbone.

Il faut dire que le massif forestier de la wilaya d'Oran est actuellement menacé par l'extension du béton, ce qui a conduit fatalement à une nette régression des espaces verts durant ces dernières années. Une situation qui implique les responsables locaux pour une impérative prise de conscience collective pour la sauvegarde du capital écologique de la wilaya. Dans ce cadre, et afin de protéger le réservoir patrimonial de la flore, une opération sectorielle de reboisement sur un total de 200 ha à travers les massifs forestiers et les zones rurales de la wilaya d'Oran est en cours.