Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Eepad fait son come-back avec la solution «MyZala»

par M. Mehdi

« Après une éclipse forcée de quatre années», la société Eepad, ancien fournisseur privé d'accès à Internet, revient avec une «plateforme multiservices» baptisée «MyZala». La solution a été présentée hier au Centre des affaires El Qods de Chéraga, par le PDG de l'Eepad, Nouar Harzallah, qui a fait une démonstration de cette nouvelle solution «conçue entièrement par des compétences nationales».

La plateforme «MyZala» sera mise en vente dès la semaine prochaine aussi bien au siège de l'Eepad, sis à Bir Mourad Raïs, mais également à travers son partenaire de distribution, la société Stravis. La solution «MyZala» est composée d'une clé «ZalaKey» et d'une télécommande, ou d'une tablette Eepad (déclinée en deux modèles) qui «transforme votre téléviseur en une Smart-TV», a expliqué Harzallah. Dotée d'une connexion HDMI, la clé Zala est connectée à un téléviseur et capte le signal WiFi d'une connexion Internet. L'Application embarquée dans cette clé ou la tablette permet de «regarder les chaînes TV en direct», de «revoir des émissions ou documentaires en différé», de «visualiser des vidéos thématiques», et «d'apprendre et d'étudier en visualisant les cours et les exercices corrigés» (Bac et BEM). La plateforme permet aussi de créer une «communauté d'amis» disposant de la même solution, et de «partager» des contenus avec eux. Une manette de jeu, sans fil, est également comprise dans le package. La télécommande permet d'utiliser le téléviseur comme écran d'ordinateur pour se connecter à Internet. Pour visualiser les chaînes cryptées, la solution prévoit un paiement via des cartes prépayées qui accorde un crédit d'un mois. La solution a déjà été lancée en Tunisie où il existe une solution de paiement mobile, affirme Harzallah.

A travers cette plateforme multiservices «MyZala», réalisée sous Android (version 4.1.1) l'Eepad se focalise sur l'aspect production de contenu. «C'est tout le challenge de la 3G», affirme Nouar Hazllah qui estime que la production de contenu «doit être encouragée» pour ne pas dépendre des fournisseurs étrangers, mais également «mettre en évidence les compétences nationales». L'avantage de la ZalaKey est de fonctionner partout. «Vous pouvez l'utiliser même à l'étranger à partir du moment où vous disposez d'une connexion Internet». C'est ce qui fait dire au PDG de l'Eepad que la société est devenue un «opérateur virtuel» qui «n'a plus de limite géographique». La clé Zala sera mise en vente à 9000 DA, alors que les deux modèles de mini-tablettes Eepad seront mises en vente à 16.000 et 22.000 DA.