Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des enseignants universitaires protestent

par A. M.

Hier matin, à 9h, des enseignants universitaires, une trentaine environ, exerçant au niveau des facultés de droit et des sciences politiques de l'université de Constantine 1 ( Mentouri) et affiliés au tout nouveau syndicat national des enseignants universitaires (SNEU), ont tenu un sit-in de protestation, devant la tour administrative du campus Mentouri, pendant une heure. Les enseignants protestaient contre l'injustice dont ils se disent être victimes au sein de leurs facultés respectives, à propos de la désignation de ceux d'entre eux bénéficiant de stages à l'étranger. « C'est leur droit de réclamer, nous a expliqué hier M. Benmohamed, coordinateur des sections syndicales du SNEU des trois universités de Constantine, que nous avons contacté. Car, a-t-il poursuivi, il y a une certaine part de favoritisme dans la méthode de désignation pour ces stages. Certains n'en ont jamais bénéficié, d'autres ont été désignés ces dernières années et ils viennent encore d'être mis dans la liste des bénéficiaires, d'autres encore ont obtenu ce privilège l'année dernière, mais n'étant pas partis ils ont gardé le pécule dont ils ont bénéficié, et ils viennent encore d'être désignés cette fois, etc. C?est l'anarchie totale ».

Le recteur de l'université, qui a consenti à recevoir une délégation des enseignants, accompagnés par leurs représentants syndicaux, a expliqué aux contestataires que les quotas avaient été distribués avant que le pôle universitaire de Constantine ne soit scindé en trois universités. Les enseignants ont levé le sit-in en décidant de rédiger une lettre de protestation à destination du service concerné au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en demandant qu'une commission d'enquête soit dépêchée à Constantine, pour voir comment ont été distribués les quotas de stage à l'étranger ces dernières années, nous ont signalé les intéressés à la fin du sit-in.

De notre côté, nous avons tenté, à plusieurs reprises, de joindre le recteur de l'université de Constantine 1, M. Djekoune, mais sans résultat.