Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF : LES LISTES DES BENEFICIAIRES DE LOGEMENTS FONT DES MECONTENTS

par A.Ouelaâ

Les habitants de plusieurs communes de la wilaya d'El-Tarf, en attente d'un logement, avaient rendez-vous, la fin de la semaine dernière, avec l'affichage des bénéficiaires de logements sociaux.

Si dans le chef-lieu de wilaya d'El-Tarf, l'affichage des bénéficiaires des 152 logements sociaux, dans l'après-midi du mercredi, n'a pas suscité le moindre mécontentement, les choses en étaient autrement dans la journée du jeudi, à Berrihane, où l'affichage des bénéficiaires de logements sociaux, au nombre de 50, a soulevé une vague de colère lorsque ceux qui n'ont pas vu leurs noms sur cette liste sont allés bloquer l'accès au siège de l'APC.

A Dréan, la liste des 300 logements a engendré également des contestations manifestées par le blocage du centre-ville, dans la matinée de jeudi dernier, à plusieurs reprises le passage à niveau au PK 23, de même que par la ruée de personnes vers le siège de la daïra. Il semble que, dans cette commune, ce sont des familles qui méritent d'être relogées vu la précarité dans laquelle elles vivaient pour leur quasi-totalité, cependant, nous dit-on, nombreux recours ont concerné des cas tel ce bénéficiaire qui ne remplissait pas les critères pour l'obtention d'un logement social, au regard de son salaire qui dépasse les 40.000 DA.

Les mécontents ont été reçus au siège de la daïra et des assurances leur ont été données pour l'octroi d'un logement dès l'achèvement des programmes en cours. En effet, 300 nouveaux logements dans le cadre du RHP seront réceptionnés, au plus tard dans une année, à Aïn Allem.

A cela s'ajoutent 400 autres logements, dans le même cadre, à Dréan et dont la réception est prévue vers la fin 2014. A Ben M'hidi, l'affichage de la liste des 210 logements sociaux, dans l'après-midi de jeudi, a déclenché également, un vaste mouvement de contestation lorsque des non bénéficiaires sont allés bloquer la RN 44, vers 16 h, dans la localité de Sidi Kassi et à la sortie de la ville de Ben M'hidi, causant un grand désagrément aux automobilistes qui ont été contraints de faire de longs détours pour rejoindre leur destination.

Le nouveau maire M. Kissoum Omar a dû user de beaucoup d'efforts pour convaincre les protestataires de débloquer la route. Il leur a confirmé que plus de 500 logements seront réceptionnés d'ici le mois de juin prochain. Par ailleurs, il est utile de rappeler que l'étude des dossiers des postulants au logement social s'est faite de manière approfondie et tous les cas suspects ou ne remplissant pas les critères exigés ont été rejetés.

AINSI, ET CONTRAIREMENT AUX ATTRIBUTIONS DES ANNEES PRECEDENTES, DES LAISSER POUR COMPTE, DES HANDICAPES ET DES CELIBATAIRES ONT, POUR LA PREMIERE FOIS, OBTENU UN LOGEMENT.