Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le 1er en Algérie et le 2ème en Afrique : L'hôtel «Colombe» intègre la Chaîne internationale «Best Western»

par J. Boukraâ

La première chaîne hôtelière mondiale «Best Western» s'est implantée en Algérie. Cette chaîne américaine de renommée, spécialisée dans l'hôtellerie de luxe, s'est implantée à Oran. Son premier hôtel est situé à Hai Khaldia (ex Delmonte). Il s'agit du «Best Western Hotel Colombe» qui, au-delà de ses 4 étoiles, conjugue le charme de la tradition et le confort le plus actuel, avec ces 23 chambres dont 3 suites soigneusement équipées, dans un cadre raffiné et chaleureux...

Selon M. Driss Ouaret, directeur général de l'hôtel «Colombe» «il s'agit d'une association avec cette chaîne, créée aux Etats-Unis en 1946, et qui possède plus de 4.200 hôtels dans 82 pays à travers le monde. La notoriété de notre hôtel, à l'échelle internationale, a facilité cette association. Notre infrastructure répond aux normes internationales de qualité et de prestation», a assuré le premier responsable de l'hôtel et d'ajouter : «Les membres de la commission de «Best Western» n'ont pas trouvé de difficultés pour nous intégrer. Notre hôtel est parmi les premiers à avoir répondu au projet de mise à niveau, lancé par le ministère de la PME et le plan de qualité initié par le ministère du Tourisme». Notre interlocuteur affirme, en outre, que le personnel a aussi bénéficié de différents cycles de formation et l'hôtel est géré par un système international. «On est le premier hôtel à avoir instauré le système de réservation via Internet. L'hôtel a fait l'objet d'une audite et a répondu à un cahier des charges avant d'être validé par la commission, le mois de juillet dernier, alors que l'activation de l'hôtel dans le système «Best Western» a été faite le mois d'octobre. Il s'agit du premier hôtel «Best Western» en Algérie et le deuxième en Afrique après ceux du Maroc».

Notre interlocuteur a ajouté que «la qualification de l'hôtel «Colombe» n'est pas un hasard, c'est le fruit d'un travail de plus de 7 ans, soit depuis l'ouverture de l'hôtel en 2005».

Cette année, cet établissement a été lauréat du Prix international de la qualité du « Bysnees intiative direction». En 2011, il a été choisi comme une des institutions méritoires du Awar «Aigle de platine-pértique et qualité-Europe 2011». Ce trophée distingue les compagnies qui se sont fait remarquer pour leur engagement, leur professionnalisme et leurs efforts pour améliorer le produit, le service et le management. «L'association, avec cette chaîne, présente dans les 5 continents, permet d'augmenter la notoriété de notre hôtel et ainsi capter un maximum de flux de clientèle. Dans ce contexte nous envisageons de réaliser un autre hôtel, plus grand, à Oran» a précisé M.Ouaret. «Le sens de l'accueil et du service fait partie de l'esprit de l'hôtel et notre engagement n'a qu'un but : garantir un séjour de qualité dans notre hôtel. Une catégorie de clients tels des touristes et des hommes d'affaires peuvent y trouver un confort total», a-t-il souligné.

Les hôtels adhérant à cette chaîne doivent répondre à des normes internationales de qualité. Il s'agit de critères stricts de qualité, tout en mettant en avant leur caractère particulier et personnalisé, pour répondre aux attentes des clients de «Best Western», de plus en plus exigeants. La démarche entreprise par «Best Western» a pour objectif de maintenir le niveau des prestations et la qualité des services. C'est pourquoi chaque hôtel est évalué, au minimum une fois par an, sur de nombreux points de contrôle pour s'assurer du respect de ces critères.