Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Déficit en encadrement des matières essentielles : Les diplômés en maths bénéficieront du recrutement direct

par Sofiane M.

Le déficit en matière d'encadrement pédagogique des matières essentielles, à l'exemple des maths, est de plus en plus ressenti dans les cycles secondaire et moyen. L'académie vient de lancer un appel pour le recrutement direct de diplômés en mathématiques pour combler ce déficit. Les diplômés en mathématiques auront droit à la titularisation sans passer par le concours de recrutement, confient des sources bien informées à l'académie. Cette offre concerne tous les licenciés en mathématiques à travers tout le territoire national. Le recours des services concernés au recrutement direct semble nécessaire vu le manque en postulants pour les postes ouverts cette année par la tutelle pour la matière des mathématiques.

A l'origine de cette situation, qui concerne toutes les wilayas du pays, est que les étudiants boudent les mathématiques considérés comme une «science dure» pour d'autres filières de «sciences molles» avec des débouchés sûrs et plus rentables: médecine, droit, langues étrangères, etc. Dans les universités, la situation des sciences dures, à l'exemple des mathématiques et de la physique, est devenue critique. Parmi les causes du désintérêt des jeunes étudiants, il y a le manque d'attractivité de l'enseignement, abstrait et coupé des réalités. De plus, les mathématiques sont perçues comme une discipline utilisée pour sélectionner les étudiants. Une autre raison se situe dans la disparition des mathématiques de nos pratiques quotidiennes. Plus besoin de savoir faire une règle de trois à l'épicerie: n'importe quel téléphone mobile est une calculette à portée de main. Autre cause du manque d'engouement des étudiants pour les mathématiques est la mauvaise image faite par les jeunes de cette science. Les mathématiciens, mal coiffés avec leurs tenues négligées, sont perçus par les jeunes comme des personnes déphasées frôlant la folie qui cherchent désespérément des solutions pour des équations impossibles. Les salaires proposés par le secteur de l'Education sont une autre raison qui dissuade les jeunes à se lancer dans une carrière dans l'enseignement. Les salaires des professeurs de mathématiques ne sont aucunement adaptés aux efforts déployés par les étudiants pour décrocher un diplôme de mathématiques.

Conséquence directe de ce déficit en matière d'encadrement pédagogique, des centaines d'élèves restent sans professeurs de matières essentielles dans plusieurs lycées à travers le territoire de la wilaya. Les élèves de première et deuxième années secondaires sont les premières victimes de ce déficit vu que la majorité des responsables des établissements scolaires se trouvent contraints de les sacrifier au profit de ceux des classes de terminales.