Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Natation - L'ASCA Oran : Des minimes à l'avenir prometteur

par Adjal L.



Retenez ces noms: Abdelaziz Yahia, Bezeghloul Sofiane, Bouregba Abdelkrim, Abdelaziz Adham et Abed Ilyes. Ce sont les minimes de l'ASCAO qui ont raflé la majorité des médailles aux championnats d'Algérie de cette catégorie, contribuant ainsi au double triomphe de leur club aux médailles et par points.

Ce sont ces champions en herbe qui ont été récompensés, jeudi matin, dans la salle d'honneur de la piscine municipale d'Oran. Ce fut une sympathique et très conviviale cérémonie animée, tour à tour, par Amour, DJS d'Oran, Moussaoui, vice-président de la nouvelle ligue de natation et le président de la section, Bezzegoud Amine. Tous les intervenants, après avoir félicité les nouveaux champions, ont mis l'accent sur le concours de Moncef Hadj Aïssa, l'ancien entraîneur national, qui a concocté un programme spécifique qui commence à donner ses fruits. L'entraîneur de l'ASCAO Arabi Djelloul, lui-même ancien champion d'Afrique du 1.500 m et ex-élève de Moncef, toute la famille de la natation était réunie, y compris le retraité Bensaïd toujours fidèle à sa discipline préférée ainsi que les Hakem. Les animateurs de cette cérémonie ont tenu à rendre hommage à tous les intervenants qui travaillent dans l'ombre dans le seul intérêt de la natation et des nageurs, lesquels, levés très tôt et accompagnés par leurs parents sont dans le bassin à 6 heures du matin, avant de rallier leurs établissements scolaires. La seconde séance du biquotidien se déroule en fin d'après-midi, entre 17 et 20 heures. Comme on le constate, ces remarquables résultats ne sont pas dus au hasard, mais sont bel et bien le fruit du sérieux, de la persévérance et du labeur acharné de ces athlètes promis à un bel avenir assurément. Et pourtant, et comme l'ont reconnu les responsables présents à cette cérémonie, les conditions idéales sont loin d'être réunies avec, notamment, une seule piscine opérationnelle. Avec les clubs d'An Nasr et le RT Aïn El-Turck, l'ASCAO constitue un vivier très prometteur non seulement avec les minimes déjà en vue, mais également par leurs écoles où grouillent certainement de futurs champions. L'ASCAO, dont la section natation créée en 2009 seulement, figure parmi les clubs à la pointe du progrès. Championne d'Algérie dans la catégorie minime malgré la rude concurrence d'une quarantaine de clubs, elle recèle dans ses rangs sept sélectionnés en équipe nationale, dont l'international Bezzeghoud Sofiane qui a participé aux championnats arabes 2011. Le 14 décembre prochain à Alger, les tritons oranais auront une autre occasion de se distinguer et de confirmer leur suprématie. D'après le président de section de l'ASCAO, c'est une première pour un club de l'Ouest, qui a brisé la chasse gardée des équipes du Centre et de l'Est.

Enfin, cerise sur le gâteau, les nageurs ont eu droit à un message de la présidente de la FAN, l'ancienne championne qu'on ne présente plus, Affane Zaza, et également une communication téléphonique du maître d'œuvre qui se trouve actuellement à l'étranger, l'entraîneur de réputation mondiale, Moncef Hadj Aïssa qui suit de près la progression de ces futurs champions.