Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi Ouzou : Deuxième semaine de grève à la laiterie de Draa Ben Khedda

par Naït Ali H.

Les travailleurs de la laiterie de Draa Ben Khedda, dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont entamé, hier, leur deuxième semaine d'arrêt de travail pour exiger les conclusions de la commission d'enquête interministérielle diligentée, il y a de cela plusieurs mois et ce après plus de 05 mois de grève en fin de l'année écoulée. La commission d'enquête devait se pencher sur la gestion des affaires de cette laiterie passée aux mains d'un privé depuis quatre années dans le cadre de la privatisation.

Les travailleurs ont certes répondu, hier, à l'appel lancé par la direction de l'usine pour reprendre leurs postes de travail mais sans se mettre au travail, nous a indiqué un des animateurs de la section syndicale tout en n'écartant pas qu'il y ait reprise dans les prochains jours. La journée d'hier, aucun produit n'est sorti de la laiterie de Draa Ben Kheda, selon notre interlocuteur. Les travailleurs campent sur leur position exigeant que ces conclusions de cette enquête soient rendues publiques alors que l'employeur soutient qu'une telle décision ne relève pas de ses prérogatives mais est plutôt du ressort du ministère de tutelle. En somme, le conflit à la laiterie de Draa Ben Khedda n'est pas près de connaître son dénouement bien que l'espoir d'une issue rapide existe de l'avis des deux parties.

En attendant, les habitants de la région continuent de vivre la pénurie du lait pasteurisé depuis l'arrêt de la principale laiterie dans la région qui met quotidiennement sur le marché plus de 280.000 litres bien que les autres laiteries privées tentent de combler le manque à produire en cette période de Ramadhan où une forte demande sur les produits laitiers se fait ressentir.