Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Le piratage des CD, une industrie du disque qui rapporte gros

par Yazid Boubkeur

Le piratage des CD a pris des proportions alarmantes dans la wilaya de Tlemcen où, à chaque coin, rue et ruelle, l'on expose des CD à même le sol à des prix choc. Il y en a pour tous les goûts: musique, films, jeux? Face à ce fléau qui pénalise, entre autres des discothèques, seule une opération de grande envergure permettra de paralyser ce commerce informel né lors des téléchargements à domicile de CD gravés?car ce genre de commerce, a-t-on constaté sur place et comme l'indiquent les revendeurs, attire bon nombre de clients. Des dizaines de centaines de CD circulent malgré les saisies effectuées par les services de sécurité concernés.

L'élan de ce commerce est dû, selon notre enquête, aux piratages effectués dans des domiciles, facteur qui rend difficile la mission des services de sécurité ou des contrôleurs, ce qui montre que la région de Tlemcen est classée parmi celles qui enregistre de forts taux de prolifération du piratage, avec un fort taux d'existence de logiciels, de CD vidéo et audio.

Cette activité illicite prend des proportions inquiétantes et entraîne des pertes économiques estimées à plusieurs millions de dinars, malgré l'appel des responsables de l'ONDA. En effet, avec des CD vierges et des micros dotés de graveurs , l'on peut faire fortune, disent certains chômeurs qui trouvent ce commerce florissant, devant une forte commande en matière de musique, films et jeu.

Selon trois jeunes, mensuellement, ils s'en sortent avec un bon salaire variant entre 500 et 700 dinars par jour, soit jusqu'à 22.000 dinars par mois si ce n'est plus des fois. Une parfaite maîtrise de la situation (piratage de CD) représente une grosse perte pour l'industrie du disque, ce qui a poussé certaines maisons d'édition de déposer la clef sous le paillasson et de changer d'activité et ce, travers toute la région Ouest du pays, puisque le phénomène est largement répandu en Algérie.

Seules des opérations de grande envergure permettront de réduire ce phénomène, à commencer par des sorties sur le terrain pour opérer des saisies.