Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un œil sur l'abattage clandestin

par Djamel B.

Dans le cadre des opérations de contrôle de la qualité des produits de large consommation, les services d'hygiène des secteurs urbains de la commune d'Oran ont dressé 33 mises en demeure à des commerçants pour non respect des normes d'hygiène. Selon des sources proches de la division de l'hygiène de l'APC d'Oran, le bilan hebdomadaire des opérations de contrôle fait état de plus de 350 commerces contrôlés à travers les différents quartiers de la ville.

Il s'agit principalement des commerces d'alimentation générale, des boucheries, des fast-foods et des pizzerias, des boulangeries et pâtisseries, entre autres. Outre les mises en demeure, les services d'hygiène ont proposé quatre commerces à la fermeture. Les contrôles effectués auprès des commerçants verbalisés ont révélé que ces derniers ne respectaient pas les normes d'hygiène requises, notamment le respect de la chaîne de froid. Dans certains commerces, les agents ont saisi des produits impropres à la consommation, entre autres des produits dont la date de péremption a été dépassée. Outre les commerces, les services d'hygiène ont procédé au contrôle de la qualité de l'eau au niveau d'une trentaine d'établissements scolaires. Les agents ont aussi procédé au contrôle des réservoirs d'eau.

D'autre part et selon les mêmes sources, des instructions ont été données aux agents des bureaux d'hygiène pour intensifier les contrôles au niveau des marchés, notamment les étals proposant de la viande de volaille incontrôlée. Nos interlocuteurs soulignent que ces instructions font suite à la prolifération de ce genre de revendeurs de la viande provenant de l'abattage clandestin. Avec la hausse vertigineuse des prix du poulet et de la dinde sur les étals des bouchers, une grande partie de la population préfère se rabattre sur ces revendeurs, sans se soucier de la qualité des produits proposés à la consommation. Des mises en demeure doivent être adressées aux propriétaires de ces étals pour les inciter à quitter les marchés sous peine de mesures coercitives plus sévères. Il y a lieu de souligner que, de son côté, la direction des services vétérinaires de la wilaya a lancé la semaine écoulée une vaste opération de contrôle qui a permis aux agents de dresser de nombreuses mises en demeure à des commerçants indélicats et à la fermeture de trois commerces au centre-ville.