Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

1,7 tonne de câbles en cuivre saisie, deux arrestations

par A.El Abci

La section de recherche du groupement territorial de la gendarmerie nationale de Constantine a traité, au cours de la semaine dernière, une affaire de recel de câbles téléphoniques. Selon les informations fournies par le responsable de la cellule de communication, au mois de novembre passé et lors d'une de ses patrouilles au niveau de la cité Belaabad à Constantine, les éléments de ladite section ont découvert une importante quantité de câbles en cuivre déposée près de la porte d'un magasin de la cité. Interrogé sur la provenance de cette marchandise très spéciale (17.130 kilogrammes de câbles), le propriétaire a déclaré l'avoir acheté avec son associé, à une personne qu'ils ne connaissent pas. Ils ont acquis ces câbles à 300 dinars le kilogramme, en disant qu'ils leur serviront au polissage des articles traditionnels qu'ils vendent et dont c'est leur métier en tant qu'artisans.

L'enquête a révélé que ces câbles sont la propriété d'Algérie Télécom et les gendarmes ont procédé à leur saisie et ont arrêté CM et BR âgés de 34 ans. Présentés au procureur du tribunal de Ziadia, les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt. Une autre affaire a été prise en charge suite à une correspondance du procureur de la République, demandant l'ouverture d'une enquête pour abus de confiance impliquant le dénommé AA âgé de 36 ans. Les gendarmes de la brigade d'Ibn Badis ont entamé les investigations nécessaires. Ces dernières ont abouti au fait que le mis en cause, qui était employé dans un magasin de vente de semences agricoles, empochait les sommes d'argent des clients sans en informer le propriétaire du local. Celui-ci, après avoir constaté la supercherie, a porté plainte contre son employé pour le vol de 125 millions de centimes. Chose que l'employé a nié, mais les clients ont affirmé lui avoir payé les semences directement et sans reçu. Présenté au tribunal de Ziadia, il a été écroué. La brigade de gendarmerie de Aïn El Bey a traité, en ce qui la concerne, une affaire de vol suivi de menace.

La victime en revenant chez elle, et au niveau du carrefour de Zouaghi, a été surprise par l'arrêt à son niveau d'une voiture de marque Mégane, avec quatre personnes à bord. Deux d'entre elles en sont sorties et l'ont menacé avec des armes blanches. Ensuite, elle a été délestée de tout son argent et d'autres matériels audio qu'elle avait en main. La victime a de suite déposé plainte à la brigade de proximité dont l'intervention rapide a permis d'arrêter le chauffeur de la voiture KW, âgé de 22 ans, pendant que ses compagnons ont réussi à prendre la fuite. Présenté au tribunal de Ziadia, le mis en cause a été écroué. Les gendarmes de Sidi Mabrouk ont été alertés, pour leur part, d'une bagarre impliquant quatre personnes NM âgé de 32 ans, NR âgé de 41 ans, NA et NB âgés de 33 ans. Le différend concerne la construction d'une nouvelle maison contestée par un voisin immédiat. Dans la bagarre où ont été utilisées des barres de fer, un des protagonistes a été victime de blessures graves, qui lui ont causé une incapacité de travail de 30 jours. Présentés au parquet de Ziadia, l'auteur présumé des blessures a été écroué et les autres laissés en liberté provisoire.