Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

2e édition Joomla Day le 19 novembre: Le mouvement associatif à la découverte de la «Solidarité 2.0»

par S. M.

Le mouvement associatif aura l'opportunité de découvrir, le 19 novembre prochain, à l'occasion de la tenue de la deuxième édition Joomla Day, organisée par l'Association algérienne des utilisateurs de Joomla (Jugalgeria), le nouveau concept de «Solidarité 2.0», c'est-à-dire une solidarité plus interactive et participative, pour (re)créer le lien et mettre l'individu au cœur du système. Le nouveau concept est une évolution vers plus de simplicité, ne nécessitant pas de grandes connaissances techniques ni informatiques pour les utilisateurs et d'interactivité, permettant à chacun de contribuer sous différentes formes.

« Le concept désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le web social. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile». La Solidarité 2.0 facilite l'interaction entre la société civile (associations, comités de quartier, organisations?) et la création de réseaux sociaux, pouvant servir de contenu. La 2e édition Joomla Day verra la participation de quatre conférenciers internationaux reconnus comme les membres les plus importants de la communauté Joomla dans leurs domaines. Le Joomla Day est un évènement parrainé chaque année par Joomla dans plusieurs pays du monde, notamment l'Algérie, afin d'échanger des expériences sur le CMS Joomla et de promouvoir les connaissances sur son utilisation et le développement de projets Internet. L'évènement est présenté sous forme de conférences et ateliers sur le développement et l'utilisation des extensions, des études de cas, entre autres, avec des sessions interactives de débats à chaque conférence.

Plus de 500 participants de différentes wilayas de l'Algérie et principalement de l'Ouest algérien arriveront à Oran pour échanger des expériences et des informations sur le CMS Joomla, considéré comme l'un des meilleurs au monde. «Nous sommes certains que vous êtes convaincus que vous avez un rôle majeur à jouer dans la société civile ; notre deuxième conviction est que vous serait prêts à compléter et à renforcer le soutien apporté aux actions de solidarité», précisent les organisateurs dans un communiqué de presse. Et d'enchaîner : «Notre engagement est d'humaniser le web, en offrant à toute association qui active dans les actions de solidarité un site web sous forme de pack prêt à l'emploi, ainsi qu'un nom de domaine et un hébergement d'une année. Une assistance technique sera à leurs service pour la mise en place de leurs site web». Joomla est un CMS outil gratuit de gestion de contenu de sites web.